Disponible depuis fin mars, Firefox 4 est massivement plébiscité par les internautes. Téléchargé plus de 7 millions de fois en 24 heures lors de son lancement, le navigateur web de la fondation Mozilla a été récupéré plus de 100 millions de fois en l’espace de quatre semaines. Selon le compteur officiel, l’Europe demeure le continent le plus favorable à Firefox, où ce dernier a été téléchargé plus de 40 millions de fois.
Les autres régions ne sont pas en reste dans cette compétition amicale. L’Amérique du Nord a franchi la barrière des 30 millions de téléchargements, tandis que l’Asie arrive sur la troisième marche du podium avec 21 millions. Au niveau européen, l’Allemagne est largement en tête avec 7,6 millions de téléchargements. La France arrive en deuxième place (3,7 millions), juste devant la Russie et le Royaume-Uni.
D’après le nouveau planning de la fondation Mozilla, Firefox 4 devrait avoir une durée de vie relativement courte. La prochaine version majeure du navigateur, Firefox 5, est en effet prévue pour le 21 juin prochain. Autrement dit, Firefox 4 sera remplacé dans environ deux mois si le calendrier est respecté. Treize semaines plus tard, en septembre 2011, la fondation Mozilla prévoit de publier Firefox 6.
La fondation Mozilla souhaite sortir des mises à jour de son navigateur web plus régulièrement, quitte à réduire le volume de nouveautés entre chaque nouvelle version. Cette révision du rythme de sortie est la preuve que la compétition entre éditeurs de navigateurs web est non seulement acharnée, mais qu’en plus la place de Firefox comme challenger naturel d’Internet Explorer n’est pas définitivement assurée.
Chrome a en effet une croissance très vive. La fondation Mozilla souhaite manifestement apparaître aussi dynamique que Google, d’où un planning de sortie où chaque mise à jour est espacée de 13 semaines. À la fin de l’année, la fondation Mozilla devrait lancer Firefox 7.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.