Avec Aurora, un nouveau modèle conçu pour générer des images réalistes, xAI pourrait proposer l’alternative la plus crédible à Midjourney et à Dall-e. Le modèle est capable de générer de fausses images indiscernables de la réalité, sans la moindre limite légale. Il peut parfaitement usurper une identité ou jouer avec l’image d’une marque.

Accusé de contribuer à la désinformation avec son réseau social X (et ses propres tweets), Elon Musk pourrait bien franchir une étape supplémentaire avec Grok, son propre concurrent de ChatGPT.

Début décembre 2024, xAI a brièvement intégré à Grok un nouveau modèle autorégressif nommé Aurora, qui peut générer des images ultra-réalistes à la manière d’un Midjourney ou d’un Dall-e, mais avec des règles beaucoup plus souples. Aurora a été officiellement dévoilé le 9 décembre, sans que l’on sache exactement qui y a accès aujourd’hui. Dans tous les cas, Grok 2 est capable de reproduire des visages de personnalités publiques ou de personnages détenus par des marques quand on le lui demande, parfois dans une qualité impressionnante.

Grok 2 : des milliers de fausses photos circulent déjà

Techniquement parlant, cette situation n’est pas nouvelle. Avant Aurora, Grok était déjà apte à générer des images, y compris en imitant les visages de personnalités publiques. L’homme le plus riche du monde, qui défend une « liberté d’expression absolue », ne semble pas se soucier du droit d’auteur ou de l’atteinte à l’image d’autrui. Il défend généralement son outil en le présentant comme une « bêta », sans pour autant agir pour limiter ses possibilités.

Ce qui change avec Aurora est le réalisme des images générées, qui sont désormais incroyablement fidèles à ce que pourrait obtenir un vrai appareil photo. Grok, contrairement aux outils d’OpenAI, de Google ou de Midjourney, accepte la quasi-totalité des demandes. Il peut générer des images de Hitler, de Mario ou de célébrités dans des situations dégradantes.

Autre changement : l’accès à Grok est dorénavant gratuit, alors qu’il fallait détenir un abonnement X Premium pour parler à l’IA auparavant. Seules quelques images peuvent être générées gratuitement, mais cela pourrait être suffisant pour inciter des personnes malintentionnées à manipuler la réalité. La seule limite fixée par xAI concerne la nudité, qui est bien refusée par Grok.

Image générée par Grok 2 et Aurora, avec Jordan Bardella et le président du PSG. // Source : Numerama, avec Grok
Image générée par Grok 2 et Aurora, avec Jordan Bardella et le président du PSG. // Source : Numerama, avec Grok

Aurora est-il disponible ? Pour des raisons obscures, X ne le dit plus explicitement. Il indiquait avant si l’utilisateur ser servait de « Grok 2 + Aurora » ou « Grok 2 + Flux » (l’ancien modèle), il se contente désormais d’un « Grok 2 ». Dans le communiqué de presse publié le 9 décembre, xAI indique que « les nouvelles fonctionnalités de Grok sont désormais disponibles sur la plateforme X dans certains pays et seront étendues à tous les utilisateurs d’ici à une semaine », ce qui laisse penser qu’Aurora fonctionne déjà partout. Nous avons réalisé quelques tests depuis les États-Unis, quand Aurora était encore indiqué explicitement.

Les visages de Barack Obama et de Cyril Hanouna sont incroyablement fidèles à la réalité. // Source : Numerama, avec Grok
Les visages de Barack Obama et de Cyril Hanouna sont incroyablement fidèles à la réalité. // Source : Numerama, avec Grok

Des fausses images générées avec une seule phrase : à quoi joue X ?

En comparaison, les concurrents de Grok sont incapables de générer une image d’une personnalité publique. « Je ne peux pas générer l’image demandée en raison de notre politique de contenu », indique par exemple ChatGPT quand on glisse un nom connu. xAI, qui semble fier de pouvoir imiter des visages et des produits, est la parfaite illustration des dérives de l’IA générative.

Comme l’ont noté certains internautes sur Twitter, xAI semble avoir dans sa base de données plusieurs visages de personnalités seulement connues en France. Il peut leur faire porter un brassard nazi, générer des faux selfies avec Emmanuel Macron ou créer des images dégradantes… L’amélioration de la qualité avec Aurora pourrait créer une vague de désinformation.

Légalement parlant, on peut imaginer que xAI sera contraint d’ajuster sa politique avec le temps, notamment si des entreprises ou des personnalités venaient à l’attaquer. En attendant, on ne peut que vous encourager à être prudent avec ce que vous trouvez sur Internet, particulièrement sur X.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !