Pour le jour 6 de son calendrier de l’avent, OpenAI fait le pari d’une nouveauté aussi inutile que géniale : un mode père Noël. L’option « voix avancée » de ChatGPT peut désormais parler avec la voix du barbu le plus connu de la planète, ou générer des décorations de Noël sur mesure.

Après le modèle o1, l’abonnement ChatGPT Pro, le générateur de vidéos Sora, un Canvas amélioré et l’intégration de ChatGPT à Apple Intelligence, OpenAI mise sur l’humour avec le jour 6 de son calendrier de l’avent, qui s’achèvera le 20 décembre avec l’ouverture de la 12ᵉ case.

Dans un live-stream d’une dizaine de minutes diffusée le 12 décembre, l’entreprise de Sam Altman a dévoilé une nouveauté inattendue : l’ajout de la voix du père Noël à ChatGPT Voice. Plusieurs fonctionnalités festives ont été imaginées par l’entreprise.

ChatGPT passe en mode père Noël : comment ne pas avoir envie d’essayer ?

Disponible en France depuis le 22 octobre, le mode « Voice Advanced » de ChatGPT est l’assistant vocal le plus impressionnant à ce jour. Il peut parler avec un langage naturel, accepte qu’on lui coupe la parole, donne l’impression de réfléchir avec des bruits (respiration, hmm…), peut imiter des émotions et dispose même de la faculté de jouer des rôles.

Plusieurs voix sont proposées par OpenAI, qui permet de personnaliser le ton de son assistant. À partir du 12 décembre, une nouvelle voix fait son apparition : « Père Noël ».

Dans le mode Père Noël, qu’OpenAI présente comme conçu pour « vivre une conversation magique et réaliste », les utilisateurs de ChatGPT peuvent avoir des conversations éphémères. Les échanges dans ce mode ne sont pas synchronisés à l’historique de conversation : le ChatGPT de Noël est conçu pour des discussions amusantes et non sérieuses, notamment avec les enfants. Pour lui parler, il faut toucher le flocon de neige dans une conversation (il y une limite de 15 minutes par mois pour les comptes gratuits, puisque ChatGPT Voice Advanced est un produit récent réservé aux abonnements payants).

Quand il est configuré en mode Père Noël, ChatGPT Voice parle avec la voix emblématique du plus célèbre des livreurs de cadeaux. On peut lui demander de générer des messages sur mesure pour ses enfants (ou pour les adultes), avec la possibilité d’enregistrer chaque réponse audio facilement. Le père Noël peut discuter de tout et de rien, raconter des histoires, poser des questions aux enfants ou donner des conseils sur les cadeaux.

En plus de la nouvelle fois père Noël, OpenAI suggère une autre idée pour profiter de ChatGPT pendant les fêtes : l’outil peut générer des ides d’emballage, des décorations ou des cartes de Noël avec DALL-E.

Les annonces des prochains jours devraient être un peu plus sérieuses, on attend notamment la révélation du successeur de GPT-4o : GPT-4.5.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !