Après plusieurs mois de rumeurs, Google a enfin levé le voile sur sa réponse à visionOS (Apple) et à Horizon OS (Meta) : Android XR. Ce système d’exploitation, qui arrivera en 2025 avec un casque Samsung, transforme Android en une plateforme spatiale, avec des fenêtres flottantes et de la réalité augmentée. Son arrivée envoie un message fort à l’industrie : les casques ont de l’avenir.

À Cupertino, dans les couloirs de l’Apple Park, l’annonce surprise d’Android XR le 12 décembre a certainement provoqué quelques soulagements. Seul sur le marché des ordinateurs spatiaux haut de gamme avec un Vision Pro lancé en février 2024 au tarif de 3 999 euros, Apple devait commencer à trouver le temps long. La marque a l’habitude d’être copiée dès qu’elle sort un nouveau produit, l’absence de concurrence pouvait suggérer qu’elle faisait fausse route, même si son patron défend « un produit pour les early adopters ».

À quelques détails près, Android XR est un copier-coller parfait de l’interface de visionOS, avec le même système de navigation, les mêmes gestes et le même type d’applications. Google, qui s’apprête à fournir son système d’exploitation à tous les fabricants de casques de la planète, valide ainsi la stratégie d’Apple. Comme après 2007 avec les premiers concurrents de l’iPhone, Android pourrait être la pièce maîtresse pour populariser ces nouveaux usages, notamment en attirant de nombreux développeurs.

« A vision for Android XR » Google valide la stratégie Apple Vision Pro

En 2025, Samsung lancera le projet Moohan, le premier casque sous Android XR. Ce produit, qui a tout d’un clone coréen du Vision Pro, devrait coûter moins cher que le produit d’Apple, tout en gommant certains de ses défauts. On se croirait dans un remake de la guerre du smartphone, avec des concurrents qui se tirent vers le haut.

Le casque de Samsung est très ressemblant à celui d'Apple.
Le casque de Samsung est très ressemblant à celui d’Apple. Il dispose aussi d’une batterie externe. // Source : Samsung

Dans sa vidéo de présentation d’Android XR, intitulée en clin d’œil à Apple « A vision for Android XR », Google reprend les éléments de discours de son voisin californien. Selon le géant du web, Android XR n’est pas juste un énième OS, mais le futur de l’informatique. Google, qui assume d’avoir retravaillé son projet après la sortie du casque d’Apple, pense que les technologies arrivent actuellement à maturité et qu’il est désormais possible de transformer l’ordinateur.

Sur le papier, Android XR n’est ni plus ni moins que la version Google de visionOS. Les icônes apparaissent sous la forme de ronds au milieu de l’écran, les fenêtres peuvent être redimensionnées en regardant un coin, les applications peuvent être mises n’importe où dans l’espace et le système se contrôle avec le regard et les doigts, même si des manettes devraient aussi être lancées par Samsung. Les codes esthétiques d’Android XR sont les mêmes que sur visionOS, avec de la transparence pensée pour fonctionner aussi bien en VR (sur une plage par exemple) qu’en MR (on voit le vrai monde grâce aux caméras).

YouTube pour Android XR pourrait être une application visionOS.
YouTube pour Android XR pourrait être une application visionOS. // Source : Google

Dans sa vidéo de présentation, Google réussit à faire ce qu’Apple n’a pas encore su faire : donner une définition aux casques comme le Vision Pro. La marque les présente comme un produit « épisodique », que l’on porte pour un besoin spécifique et provisoire, comme regarder un match de football.

La vision de Google avec Android XR s’inscrit dans le temps, avec l’idée de pouvoir porter cet écosystème dans des lunettes plus discrètes à moyen terme. Apple fera sans doute la même chose, mais lui ne peut pas le dire.

Avec Android XR, Google valide aussi plusieurs pistes imaginées par Apple comme la possibilité de revoir ses souvenirs en 3D, de regarder des films dans un environnement immersif ou d’importer son écran d’ordinateur au milieu de sa vision. L’entreprise va plus loin avec Gemini, qui permet d’utiliser l’intelligence artificielle pour entourer un élément de sa vision et le faire analyser par une IA. On s’attend à des innovations similaires avec visionOS 3 et Apple Intelligence en juin 2025.

En s’inspirant autant de visionOS, Google envoie un message fort aux détracteurs du Vision Pro. Le casque d’Apple coûte trop cher pour rencontrer un succès planétaire, mais n’est pas un égarement. Dans quelques années, quand toutes les marques proposeront des casques et que les applications les plus populaires du marché seront adaptées à la réalité augmentée, alors ces produits deviendront peut-être mainstream. Qu’ils prennent la forme d’une télévision personnelle, d’un écran d’ordinateur immersif ou d’une console de jeu futuriste, l’issue est la même : l’informatique spatiale arrive.

Meta menacé par Google ?

L’autre raison pour laquelle Google rend service à Apple est parce que les deux marques ne sont pas réellement concurrentes.

Avec Android XR, Google apporte de la crédibilité à l’informatique spatiale et devrait permettre à un plus grand nombre de personnes de s’y intéresser. Le haut de gamme devrait continuer à être dominé par Apple, qui a pour habitude de ne jamais céder cette place à un concurrent. Sans Android, l’iPhone n’aurait certainement pas progressé aussi vite.

Autre bonne nouvelle : la naissance d’Android XR pourrait amener de nombreuses apps Google sur visionOS, comme YouTube, Google Maps (avec un Street View immersif !) ou Google Photos. L’entreprise prétendait ne pas s’intéresser au secteur jusque-là, on sait désormais qu’elle protégeait juste ses propres intérêts. Android XR pourrait aussi motiver d’autres grands développeurs, comme Netflix, ainsi que des éditeurs de jeux vidéo.

Dans Android XR, on peut entourer un élémént pour le faire analyser par Gemini.
Dans Android XR, on peut entourer un élémént pour le faire analyser par Gemini. // Source : Google

Le vrai concurrent de Google est Meta. Avec ses casques Quest issus du rachat d’Oculus, la maison mère de Facebook rêve de devenir « l’Android de la réalité virtuelle ». Elle propose depuis peu Horizon OS à tous les constructeurs tiers, dans l’espoir de développer son propre écosystème.

Face à la supériorité logicielle de Google, qui détient déjà de nombreux marchés avec Android, Meta est en danger. L’entreprise de Mark Zuckerberg dispose de beaucoup d’avance, mais elle devra faire face à un concurrent tenace qui va tout faire pour mettre en avant son propre OS. Meta avait gagné en crédibilité avec l’arrivée d’Apple sur le marché de la VR, mais est menacé par celle de Google. Autre coup dur porté par Google : développer sur Android XR avec Unity est gratuit, ce qui ne peut qu’aider l’OS à développer son futur Play Store.

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