Comme prévu, Microsoft a mis fin à l’offre de mise à jour gratuite vers Windows 10 samedi 30 juillet. Après plusieurs mois de rappel où l’éditeur s’est montré très insistant, les personnes qui étaient intéressées ont sauté le pas. Toutefois, Microsoft a décidé de maintenir la possibilité de télécharger gratuitement Windows 10 pour les personnes souffrant d’un handicap et utilisant les options d’accessibilité de Windows.
L’éditeur américain estime en effet avoir ajouté un certain nombre de nouveautés dans Windows 10 et Windows 10 Anniversary Update qui pourraient faciliter la vie des clients ayant besoin des technologies d’assistance. Il détaille ces nouveautés dans un article sur son blog. Par exemple le narrateur est disponible dans davantage de langues et certaines applications comme Cortana, Groove ou Courrier prennent mieux en charge le contraste élevé.
Comment en bénéficier ?
Pour installer gratuitement Windows 10, il suffit de se rendre sur la page web dédiée sur le site de Microsoft et de télécharger l’outil. À l’image de l’offre pour le grand public qui a duré pendant un an, cette proposition se limite aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 ayant une licence valide et activée.
L’outil se charge ensuite d’évaluer la compatibilité de la machine avec Windows 10, puis de télécharger et installer le nouveau système. Aucune question n’est posée à l’utilisateur pendant la procédure, si ce n’est l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation de Windows. Aucune clé produit n’est nécessaire.
Sur notre machine de test équipée de Windows 7, l’installation s’est déroulée sans encombre et Windows 10 a bien été activé après le 30 juillet.
Quand est-ce que cette offre expirera ?
La mise à jour gratuite vers Windows 10 pour les personnes ayant besoin des technologies d’assistance sera limitée dans le temps. Microsoft n’a pour le moment évoqué aucune échéance, mais précise qu’une annonce aura lieu avant la date fatidique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.