Pour le jour 7 de son calendrier de l’avent, OpenAI annonce la possibilité de créer des « projets » dans ChatGPT. Il s’agit de dossiers pour réunir des conversations sur un même thème, avec des fichiers et des consignes en commun.

Après un mode père Noël le 12 décembre, OpenAI présente une fonctionnalité bien plus pragmatique le 13 décembre : un organisateur de conversations arrive dans ChatGPT.

L’entreprise, à qui il reste cinq surprises dans son calendrier de l’avent d’annonces, mise sur cette fonctionnalité pour rendre ChatGPT moins éphémère, avec des discussions que l’on pourra épingler sur sa page d’accueil.

Avec « Projects », ChatGPT va permettre de revenir plus facilement dans ses anciennes conversations

Auparavant, ChatGPT triait les conversations de manière chronologique. Les discussions les plus récentes apparaissaient en haut, les plus anciennes étaient en bas. Si vous étiez à la recherche d’une conversation datée de plusieurs jours, pour trouver des informations sur un voyage ou pour relancer le chatbot sur un problème d’assurance par exemple, il vous fallait procéder manuellement (il existe aussi un outil recherche, mais il n’est pas toujours précis).

À partir du 13 décembre, les utilisateurs de ChatGPT peuvent créer des dossiers. On peut, par exemple, organiser ses conversations selon des thèmes, comme « Voyages », « Travail », « Interviews » ou « Maison ». Chaque dossier peut accueillir plusieurs conversations et reste accessible en permanence depuis la page d’accueil.

Un dossier ne sert pas qu'à l'organisation : ChatGPT peut partager des fichiers entre les conversations.
Un dossier ne sert pas qu’à l’organisation : ChatGPT peut partager des fichiers entre les conversations. // Source : Numerama

En plus de rendre le tri plus facile, les « projets » ont un autre avantage : ils permettent de partager du savoir entre plusieurs conversations. Deux choses sont possibles avec la première version :

  • Un projet peut disposer de ses propres fichiers, qui sont accessibles dans toutes les discussions (des billets d’avion ou une réservation d’hôtel, par exemple).
  • Un projet peut avoir une consigne partagée, afin de donner du contexte à ChatGPT. Exemple : des détails sur son projet de voyage et sur les personnes qui vous accompagnent. Dans chaque conversation épinglée, le chatbot répondra alors de manière personnalisée.
Un dossier peut recevoir une consigne pour trier les conversations de manière personnalisée.
Un dossier peut recevoir une consigne pour trier les conversations de manière personnalisée. // Source : Numerama

La fonctionnalité « ChatGPT Projects » est en cours de déploiement depuis le 13 décembre. Elle devrait être disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT Plus, ChatGPT Pro et ChatGPT Enterprise le jour-même. Les utilisateurs gratuits l’auront aussi, mais dans un second temps.

Quelles seront les annonces de la semaine prochaine ?

En plus des « projets », ChatGPT a déjà annoncé son nouveau modèle o1, l’abonnement ChatGPT Pro à 200 dollars par mois, le générateur de vidéos Sora, un Canvas amélioré, l’intégration de ChatGPT à Apple Intelligence et le mode père Noël. Que lui reste-t-il à annoncer ? D’ici le 20 décembre, date de la fin du calendrier de l’avent, OpenAI pourrait notamment dévoiler un nouveau LLM, GPT-4.5, ou parler d’évolutions pour DALL-E, son générateur d’images. Réponse la semaine prochaine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !