Disponible depuis novembre 2024 pour les abonnés payants à ChatGPT, le moteur de recherche ChatGPT Search est désormais accessible gratuitement, sur le web et dans l’application mobile. La seule condition pour y accéder est d’être connecté à un compte OpenAI, comme l’a annoncé l’entreprise lors du jour 8 de son calendrier de l’avent d’annonces.
ChatGPT Search s’inspire de Perplexity pour tuer Google
Pour inciter les habitués des moteurs de recherche traditionnels, comme Google ou Bing, à utiliser ChatGPT Search, OpenAI a annoncé plusieurs changements. Parmi eux : la simplification des résultats. La requête « netflix » renverra instantanément vers netflix.com, au lieu de prendre plusieurs secondes pour vous raconter l’histoire de Netflix.
L’objectif d’OpenAI est de vous inciter à configurer ChatGPT en tant que moteur de recherche par défaut… et donc à délaisser irrévocablement Google et ses recherches rapides. La route sera longue pour OpenAI, mais l’industrie de la recherche en ligne sait qu’une transformation majeure est en cours. Google lui-même expérimente les résumés par IA aux États-Unis, alors que des startups comme Perplexity connaissent une croissance fulgurante.
Pour séduire les habitués de Google, OpenAI annonce que ChatGPT peut désormais présenter des restaurants sous la forme d’une liste, qu’il dispose d’une mini-carte intégrée (basée sur Apple Plans) pour montrer leur emplacement et qu’il gagne une intégration de contenus externes, comme des vidéos YouTube, directement dans ses réponses. La météo n’est pas oubliée, avec une présentation adaptée à certaines demandes courantes.
Avec ChatGPT Search, OpenAI gomme un des défauts principaux de son IA, qui ne dispose pas toujours des informations en temps réel. Le mode voix dispose aussi d’un accès à Search, pour répondre des choses plus pertinentes.
Comment accéder à ChatGPT Search ?
Pour accéder à ChatGPT Search, il suffit de se rendre sur chatgpt.com ou d’installer l’application. Par défaut, ChatGPT sollicite le web seulement quand il le juge nécessaire. Le logo en forme de globe permet de forcer sa transformation en moteur de recherche, et donc d’avoir des réponses enrichies.
Seule condition pour y accéder pour l’instant : être connecté. Aucun abonnement payant n’est requis, mais OpenAI n’ouvre pas encore le service à tous les visiteurs. Cela viendra sans doute, s’il espère vraiment battre Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.