« Circulez, il n’y a rien à voir », martèle le FBI en appelant au calme. Dans un communiqué publié ce 17 décembre, la police fédérale américaine, le ministère de la Défense et l’agence nationale de l’aviation déclarent conjointement que les fameux drones observés depuis un mois sur la côte est américaine n’ont rien d’anormal.
« Les nombreuses observations de drones par des membres du public ne sont pas inhabituelles et ne représentent pas un risque pour la sécurité nationale ou la sécurité publique » peut-on lire dans un document publié sur le réseau social X.
Les forces de l’ordre se veulent rassurantes : parmi les plus de 5 000 signalements reçus ces dernières semaines, la majorité concernait des drones commerciaux, amateurs ou liés à la sécurité, ainsi que des avions, hélicoptères et même des étoiles. Les autorités précisent que « seuls » une centaine de signalements ont nécessité un examen approfondi. À noter aussi que le New Jersey a autorisé depuis moins d’un an les vols nocturnes de drone.
« Nous n’avons relevé aucune anomalie et estimons, pour l’heure, que l’activité observée ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale ou publique dans l’espace aérien civil du New Jersey et des États voisins du nord-est », ont déclaré les agences.
« Cela dit, nous reconnaissons les préoccupations de nombreuses communautés. Nous continuons de soutenir les autorités locales et étatiques grâce à des technologies avancées de détection et à l’appui des forces de l’ordre ».
Par ailleurs, le communiqué précise que les observations de drones au-dessus d’installations militaires « ne sont pas nouvelles ».
Les élus américains veulent prendre en main le problème des drones
Ce message ne sera probablement pas suffisant pour calmer les élus locaux. Lundi, le député Josh Gottheimer, du New Jersey, a annoncé de nouvelles mesures en réponse à l’activité des drones dans la région.
Il demande au FBI de rendre publiques leurs connaissances sur ces activités. Le parlementaire a également mis en place un site web destiné à recueillir des informations sur les drones et plaide pour un système de contrôle du trafic aérien dédié aux drones.
Pendant ce temps, le gouverneur Phil Murphy continue de solliciter l’intervention fédérale, demandant des réponses au gouvernement Biden. Il estime que chaque mise à jour reste insatisfaisante et ne fournit pas de précisions concrètes sur les événements observés dans le ciel.
À New York, les responsables de l’aéroport Stewart International, situé à environ 100 kilomètres au nord de New York, ont temporairement fermé les pistes pendant une heure après qu’un drone a été repéré dans la zone, alertant l’aviation civile (FAA). La gouverneure de New York a déjà annoncé le déploiement de système de détection de drones.
« Ne tirez pas sur les drones » prévient le FBI
La police du New Jersey et le FBI mettent en garde le public contre les initiatives individuelles pour traiter le problème des drones. Les autorités signalent une augmentation des cas où des pilotes d’aéronefs sont aveuglés par des lasers, car des personnes au sol pensent voir des systèmes d’aéronefs sans pilote.
« Non seulement cet acte est contraire à la loi, mais il représente un danger incroyable pour les pilotes et les passagers de ces avions », a déclaré Nelson Delgado, l’agent spécial du FBI à Newark aux médias américains. Les forces de l’ordre craignent qu’un geste irréfléchi transforme la situation en drame aérien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.