Plusieurs propriétaires du dernier smartphone haut de gamme de Samsung, le premier avec un écran anti-reflets, signalent une usure importante après seulement 11 mois d’utilisation. Une mauvaise nouvelle pour la marque coréenne, qui disposait ici d’un vrai avantage sur ses concurrents.

Avec le Galaxy S24 Ultra, un smartphone sorti en janvier 2024, Samsung est devenu le premier constructeur du marché avec un écran anti-reflets. La différence entre le Galaxy S24 Ultra et ses concurrents est impressionnante : le noir semble vraiment noir sur cet appareil, avec une lisibilité inédite à l’extérieur, y compris quand il fait très beau. L’écran anti-reflets du Galaxy S24 Ultra a été unanimement saluée comme la meilleure nouveauté de cette génération, son absence sur les iPhone 16 a même été regrettée.

11 mois plus tard, alors que les Galaxy S25 ne devraient plus tarder à être révélés (on parle d’une conférence le 22 janvier), plusieurs publications virales mettent en lumière un problème auquel personne n’avait pensé : le revêtement anti-reflet du Galaxy S24 Ultra s’arrache avec le temps. Le résultat n’est pas très joli.

L’écran du Galaxy S24 Ultra doit être bien entretenu

Sur X, le YouTuber Zaryab Khan a publié une photo de son Galaxy S24 Ultra après 11 mois d’utilisation. On y découvre un appareil écorché par le temps, qui semble ne pas avoir résisté aux différents frottements de l’écran dans une poche ou dans un sac. Plus embêtants : certaines traces semblent correspondre à des gestes humains, comme si frotter l’écran l’abîmait avec le temps.

Le tweet à l'origine du polémique, avec un écran bien abîmé par le temps.
Le tweet à l’origine du polémique, avec un écran bien abîmé par le temps. // Source : X

Sur Android Authority, on peut voir d’autres témoignages similaires. Des internautes publient des images moins sensationnelles, mais avec à chaque fois une zone de l’écran dénaturée par le temps. On peut apercevoir de grosses tâches correspondant à la pression du doigt.

Une trace sur le revêtement du Galaxy S24 Ultra.
Une trace sur le revêtement du Galaxy S24 Ultra. // Source : X / Rajan Thakur

De notre côté, notre Galaxy S24 Ultra de test, que nous possédons depuis janvier 2024, est toujours en très bon état. Les impacts sur l’écran ne sont probablement pas une fatalité, mais plutôt une conséquence d’un mauvais entretien. Toujours est-il que les écrans normaux, sans revêtement anti-reflet, vieillissent mieux. C’est un point important à considérer en achetant un S24 Ultra, puisqu’il faut sans doute le nettoyer régulièrement pour le protéger.

Le « staingate », un problème courant sur les ordinateurs portables

Comment expliquer ce phénomène ? En réalité, Samsung n’a rien inventé. Les revêtements anti-reflets sont courants sur les ordinateurs et les téléviseurs… et souffrent des mêmes problèmes. Les écrans des MacBook sont souvent accusés de mal conception, puisque les touches du clavier marquent dans le temps. Les utilisateurs les moins méticuleux, qui appuient sur l’écran avec leurs doigts, les abiment aussi.

Le staingate sur un MacBook Pro.
Le staingate sur un MacBook Pro, dans une version assez extrême. // Source : Reddit

Ce phénomène, que l’on appelle « staingate », est inédit pour un smartphone, puisque Samsung est le premier à équiper un smartphone d’un écran anti-revêtement. Un smartphone se touche, et s’abîme donc plus rapidement. L’incertitude ici réside sur l’utilisation réelle de l’appareil par ses utilisateurs : l’ont-ils torturé ? Ou s’agit-il d’une utilisation standard, ce qui condamnerait tous les Galaxy S24 Ultra à cet état ? De nombreux témoignages en réponse au tweet polémique indique que le problème n’est pas universel : beaucoup n’ont aucune trace après 11 mois.

Le futur Galaxy S25 Ultra, qui devrait logiquement être équipé du même revêtement, sera forcément scruté sur ce point. Samsung annoncera-t-il des améliorations pour son écran ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !