À Noël, un nouvel ami virtuel pourrait s’inviter à la table de vos grands-parents : ChatGPT. À l’occasion du jour 10 de son calendrier de l’avent, OpenAI a dévoilé une nouveauté que personne n’attendait : l’arrivée d’un numéro de téléphone pour parler à ChatGPT, peu importe le combiné utilisé. Le 1-800-248-8478, qui se lit aussi 1-800-CHATGPT avec un clavier alphanumérique, permet aux Américains d’interroger ChatGPT Voice depuis un téléphone fixe, un dumbphone ou un iPhone.
Il s’agit de la première expérimentation d’OpenAI dans le secteur de la téléphonie, un secteur qui pourrait être révolutionné par les agents robots.
1-800-248-8478 : ChatGPT a son propre numéro de téléphone
OpenAI part d’un constat intéressant : parler à ChatGPT requiert aujourd’hui Internet. Ce n’est pas vraiment un problème en 2024, mais comment toucher un public non connecté, comme des personnes âgées, qui ne communiquent qu’avec un téléphone fixe et des SMS ?
C’est ici qu’intervient le 1-800-248-8478, un numéro de téléphone exclusif aux États-Unis. On ne vous conseille pas de le joindre depuis la France, il y aura du hors forfait.
Depuis ce numéro de téléphone, qui est gratuit, les Américains peuvent poser des questions à ChatGPT. Comment fonctionne-t-il ? Que faire en cas de dégât des eaux ? Comment dit-on une phrase en espagnol ? ChatGPT répond aux mêmes questions que dans l’application, mais au téléphone.
Chaque numéro de téléphone est limité à 15 minutes de conversation gratuite par mois, afin de ne pas saturer les services d’OpenAI. Pour parler plus longtemps, il faut télécharger l’application.
ChatGPT dans WhatsApp : une nouveauté internationale
Autre nouveauté surprise : ChatGPT arrive sous la forme d’un chatbot WhatsApp. En plus d’un accès direct au numéro de téléphone (ce qui permet de le joindre gratuitement depuis la France), il devient possible de poser une question au chatbot depuis l’application de messagerie.
ChatGPT WhatsApp se limite au texte : il ne peut pas générer d’images. À l’avenir, OpenAI pourrait proposer des numéros internationaux, comme un +33 ChatGPT.
Avec son numéro de téléphone et son robot WhatsApp, OpenAI rend ChatGPT plus accessible que jamais. C’est malin, alors que l’IA générative est souvent vue comme un produit exclusivement utilisé par les geeks. Des services de renseignements téléphoniques, à côté d’un ChatGPT, sont certainement obsolètes.
Enfin, comment ne pas voir en ce service une forme d’expérimentation pour OpenAI, qui pourrait un jour proposer une offre commerciale aux entreprises ? Le service client de votre opérateur pourrait un jour répondre avec ChatGPT aux questions les plus simples, grâce à un modèle entraîné pour des questions spécifiques. Les retours du 1-800-248-8478 pourraient permettre à OpenAI d’entraîner son système de reconnaissance de la voix, alors que le son du téléphone n’est pas réputé pour sa qualité lossless.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !