Avec plus de 300 millions d’utilisateurs par semaine, ChatGPT s’est imposé en très peu de temps comme un des services numériques les plus utilisés au monde. Le chatbot, qui peut répondre à quasiment toutes les questions, est devenu un réflexe pour une partie de l’humanité. OpenAI veut maintenant convaincre les 7,3 milliards d’humains qui ne l’utilisent pas de l’essayer, en allant les chercher là où ils sont.
Le 18 décembre 2024, OpenAI a annoncé le lancement d’un numéro de téléphone ChatGPT et d’un robot WhatsApp pour lui parler. On vous explique comment il fonctionne, dans WhatsApp uniquement (le numéro de téléphone est lui bloqué depuis la France, en plus du risque de hors forfait).
Comment parler à ChatGPT via WhatsApp ?
Avec pratiquement trois milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est une plateforme intéressante pour OpenAI. Le service de messagerie instantanée, grâce à sa fonction WhatsApp Business, permet aux entreprises qui le souhaitent de configurer des chatbots. C’est cette fonction qu’exploite OpenAI avec ChatGPT, puisque l’entreprise a mis en place une conversation connectée à ses serveurs.
Pour parler à ChatGPT depuis WhatsApp, il faut :
- Ouvrir WhatsApp et toucher le bouton +, pour créer une nouvelle conversation.
- Rechercher le numéro de téléphone « +18002428478 », qui correspond au numéro d’appel de ChatGPT.
- Cliquer sur Chat.
Il suffit ensuite d’écrire une question, avec un temps d’attente d’environ 15 secondes par réponse. Sur WhatsApp, ChatGPT envoie la réponse finale et n’écrit pas en temps réel.
Autre possibilité : cliquer sur un lien ou scanner un QR code. OpenAI va sûrement en faire la promotion sur les réseaux sociaux, pour rediriger les utilisateurs ciblés vers WhatsApp sans avoir à taper le numéro. L’entreprise encourage ses utilisateurs à ajouter ChatGPT à leurs contacts.
Dans WhatsApp, ChatGPT est limité aux conversations textuelles. Il ne peut pas analyser la voix ou des images. Cette limite s’explique notamment par la volonté d’OpenAI d’inciter ses utilisateurs à télécharger son application.
Le principal avantage de ChatGPT pour WhatsApp est qu’il n’y a pas besoin de compte pour essayer le chatbot. À terme, on peut imaginer une intégration plus poussée pour ajouter ChatGPT à des conversations de groupe. Cependant, ce n’est pas prévu aujourd’hui.
À terme, on imagine qu’OpenAI pourrait investir d’autres plateformes, comme Facebook Messenger ou Telegram, qui proposent des outils de recherche plus pratiques que WhatsApp. L’entreprise pourrait aussi lancer un numéro de téléphone français pour parler à ChatGPT, même si son but principal est d’inciter les débutants à installer son application.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !