À quelques jours de la fin de l’année 2024, Apple n’est plus le plus grand vendeur de wearables (la catégorie qui englobe les produits qui se portent, comme les montres connectées).
À en croire le cabinet d’analyse économique IDC, le constructeur américain s’est fait détrôner pour la première fois par un concurrent, en l’occurence Huawei. Le géant chinois peut compter notamment sur la croissance de son marché domestique et sur ses montres et bracelets connectés sur toutes les gammes de prix, alors qu’Apple a vu ses ventes reculer.
Si Huawei est premier, c’est grâce à la Chine
Sur les trois premiers trimestres de 2024 (IDC additionne les ventes du Q1, du Q2 et du Q3), le marché des wearables a baissé de 1 % à échelle mondiale.
En Chine, il a augmenté de 20,1 %. Le pays représente une très grande partie du marché : sur les 139 millions d’appareils expédiés en 2024, IDC estime que 45,8 millions l’ont été sur le marché chinois. Huawei en est le principal bénéficiaire, puisqu’il est le numéro 1 local.
Depuis le début de l’année 2024, Huawei serait à l’origine de 16,9 % des expéditions mondiales, avec un Apple juste derrière à 16,2 %. Apple reste leader dans la plupart des marchés, mais les 35,7 % de Huawei en Chine, quand Apple est à seulement 7,3 %, avantagent nettement le géant chinois. Une tendance qui s’explique aussi par une saturation du marché en Inde et aux États-Unis, selon IDC.
Apple en difficulté sur le marché mondial, mais toujours leader sur les montres
Ce qu’explique le cabinet, c’est que dans certains pays, Apple a déjà conquis le marché des montres connectées, avec ses 22,5 millions d’Apple Watch écoulées. La marque le prouve à chaque nouvelle sortie d’Apple Watch : elle reprend temporairement la première place.
Autre précision importante : IDC additionne les ventes de montres et de bracelets connectés. Or, Apple ne vend que des montres. Sur ce segment précis, la marque reste numéro 1. IDC précise qu’Apple est « confronté à des produits provenant de segments de prix plus variés sur le marché des montres-bracelets ».
D’ici la fin de l’année 2024, notamment avec Noël, Apple pourrait repasser devant Huawei à l’échelle mondiale. Mais son avance n’est plus immense : Huawei pourrait être un leader solide en 2025.
Sur l’Apple Store, les prix vont de 249 euros pour la Watch SE à 899 euros pour la Watch Ultra 2. Alors que sur le catalogue de Huawei par exemple, les tarifs vont de 39 euros pour le Band 8 à 899 euros pour la Watch Ultimate. En se coupant de l’entrée de gamme, Apple se coupe de précieuses parts de marché.
De leur côté, Xiaomi, Samsung et BBK (Oppo, Realme, OnePlus, Vivo), connaissent tous une croissance de 25 % environ sur les trois premiers trimestres de l’année. Quant à Apple, la marque est en décroissance de 12,8 % sur la même période. Le cabinet IDC donne un conseil à la marque : proposer des innovations « pour continuer à dominer le secteur ». On sait qu’Apple mise notamment sur la santé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !