Le 10 décembre 2024, quand Free a annoncé sa première box 5G, l’opérateur revendiquait des caractéristiques inédites pour un routeur de ce genre : « Notre nouvelle box 5G propose du Wifi 7 Bi-band et accepte le réseau 4G, 5G NSA/SA (4×4 MIMO) avec une agrégation de 4 bandes de fréquences », écrivaient les équipes techniques de l’opérateur. Tout semblait indiquer que la Box 5G de Free était compatible avec le réseau 5G SA lancé par l’opérateur en septembre 2024.
Dans un nouveau tweet publié le 19 décembre, Free corrige ce qu’il avait lui-même écrit : « Précision : la box 5G est compatible 5G SA, mais cette fonctionnalité n’est pas encore activée. »
Pas de 5G SA sur la box Free : qu’est-ce que ça change ?
La 5G SA, qui signifie 5G Standalone ou 5G autonome, est la dernière évolution de la 5G. Concrètement, cela veut dire qu’elle s’appuie sur une infrastructure réseau pensée pour la 5G, avec plusieurs avantages (notamment au niveau de la latence). En comparaison, la 5G NSA (Non Standalone), celle lancée en 2020, s’appuie sur un cœur de réseau 4G. Les antennes sont de dernière génération, mais l’infrastructure est un peu plus ancienne.
Depuis septembre 2024, Free propose la 5G SA à de premiers terminaux (mais pas encore les iPhone). L’opérateur a pris de l’avance sur Orange, SFR et Bouygues, qui sont encore en 5G NSA sur leurs offres grand public. Seul Orange expérimente la 5G SA (qu’il appelle 5G+) avec une Box 5G+.
Avec sa Box 5G, Free laissait entendre qu’il était l’opérateur avec l’offre la plus avancée à ce jour. Orange propose de la 5G SA, mais pas du Wi-Fi 7. En mélangeant les deux, l’opérateur de Xavier Niel semblait disposer de la meilleure formule.
Finalement, l’incompatibilité du produit avec la 5G SA laisse l’avantage à l’Orange, le temps que Free mette à jour son produit. On imagine que cela devrait prendre du temps, vu l’absence de compatibilité au lancement. Free n’a d’ailleurs pas déployé sa 5G SA sur de nouveaux appareils depuis l’annonce de septembre, qui concernait principalement les mobiles Samsung.
Malgré tout, à 39,99 euros par mois, l’offre Box 5G de Free reste une bonne affaire. La 5G SA est encore loin de tout changer, il ne faut donc pas la considérer comme un élément indispensable à la souscription d’une box. Il reste dommage d’avoir dû attendre 10 jours pour obtenir ce correctif essentiel, puisque cette erreur rendait la Box 5G de Free plus belle qu’elle ne l’était vraiment.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !