Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, le dirigeant d’Instagram Adam Mosseri a dévoilé les futurs filtres Instagram. Des filtres qui débarqueront sur le réseau social dès l’année prochaine et qui utilisent un modèle d’IA de Meta pour complètement vous transformer, ou presque.
Les filtres IA d’Instagram arrivent en 2025
Adam Mosseri explique dans sa vidéo que Meta conçoit un outil d’édition vidéo façon filtre, et que la fonctionnalité devrait arriver l’année prochaine. Pour lui, les utilisateurs devraient pouvoir changer leurs vêtements, modifier l’arrière-plan de la vidéo, ajouter des accessoires sur soi, etc.
On le voit avec une chaîne en or, ou accompagné d’un hippopotame, qu’il soit près de la tour Eiffel ou en haut d’une montagne. Pour un outil qui pourrait être gratuit et disponible depuis un réseau social, les démonstrations sont impressionnantes. D’autant plus que notre homme bouge la tête et les bras tout au long de la vidéo ; l’outil paraît bien s’y adapter.
Ces filtres fonctionnent grâce à Movie Gen, une famille de modèles d’IA développée par Meta. En octobre dernier, l’entreprise avait publié plusieurs démonstrations de ces IA. Elles permettent de réaliser des vidéos réalistes, avec du son, à partir de textes ou d’images. Movie Gen peut aussi modifier des vidéos déjà existantes : c’est ce sur quoi s’appuie la démonstration d’Adam Mosseri. Si la vidéo que le patron d’Instagram a publiée montre des défauts, l’ambiance est là.
Des filtres qui sont toujours à l’étape d’expérimentation
Pour le moment, plein de questions restent en suspens. Sera-t-il possible de se grimer, c’est-à-dire de modifier son visage ? Dans la démonstration faite, le visage d’Adam Mosseri reste le même. Sauf sur un exemple où il apparaît à la manière d’une animation, comme s’il était fait de laine. On ignore aussi s’il y aura des limitations en termes de durée de vidéo. Générer de la vidéo avec de l’IA demande beaucoup de ressources et s’il est très utilisé, l’outil pourrait coûter cher à Instagram.
De même, Instagram a-t-il pensé à des protections contre la création de fausses informations ? À ce titre, on peut imaginer que l’Europe n’aura pas le droit à ces filtres : Meta y a déjà repoussé beaucoup de ses sorties d’outils IA pour des motifs légaux.
D’autant plus qu’Adam Mosseri est resté très évasif quant à la disponibilité de ces filtres nouvelle génération. Cela fait longtemps qu’on peut créer ses propres filtres Instagram, mais avec Movie Gen, le réseau social irait encore plus loin. Quoi qu’il en soit, Movie Gen devrait être un sérieux concurrent à Sora d’OpenAI et Veo 3 de Google. Les générateurs de vidéos sont sortis ce mois-ci, mais pas dans l’Union européenne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !