Il fut un temps lointain où Facebook, MySpace et d’autres tentaient de s’emparer de la première place dans la catégorie réseau social. En 2016, certaines places ne sont plus à prendre, et Instagram, le deuxième réseau social en nombre d’utilisateurs, n’a aucune raison de s’en prendre à Facebook — qui l’a racheté. En revanche, les deux réseaux sociaux ont un ennemi commun : le petit fantôme jaune de Snapchat. Le réseau social de photos éphémères qui a refusé d’être racheté par la société de Mark Zuckerberg se place aujourd’hui parmi les prétendants aux titres de second.
Instagram commence à entrer dans une période difficile. Facebook doit modeler son réseau pour le faire sortir de ses limites inhérentes, sans en perdre l’essence. Or le rythme des innovations chez Snapchat a de quoi inquiéter Instagram, plutôt en panne d’innovation alors que la photo sur mobile ne cesse d’offrir de nouvelles fonctionnalités.
https://vimeo.com/177180549
La solution selon la filiale de Facebook se situe chez son concurrent aux photos éphémères. Troublante, l’intégration des Stories — notons qu’Instagram a pris la peine de mettre au plurielle les Story de Snapchat — est incroyablement proche du réseau social au fantôme jaune. Devant cela, on se dit que la copie chinoise Snow, dont nous parlions récemment, est plus originale que la proposition d’Instagram.
Il n’est pas très utile d’expliquer la fonctionnalité tant la ressemblance est flagrante : vous trouverez à côté de votre flux les séries d’enregistrements publiés par vos contacts — les Stories. Le mode photo de l’application sert, lui, aux capture. Et devinez quoi ? Il y a même des stickers… On vous laissez découvrir le reste. Ou retourner sur Snapchat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.