L’omniprésence des drones dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, révèle de nouvelles stratégies de combat. Dernièrement, l’armée ukrainienne aurait mené sa première offensive composée de drones de combat terrestre.

Certains pourraient la qualifier « d’attaque des robots ». Le porte-parole de la brigade Khartiia de la Garde nationale ukrainienne a annoncé le 20 décembre que les forces ukrainiennes avaient effectué une offensive en utilisant uniquement des systèmes robotiques, sans recours à l’infanterie. Ces paroles ont été rapportées par l’ISW, l’institute for study of war.

L’opération a eu lieu dans le secteur de Kharkiv, près de la localité de Lyptsi, dans l’est du pays. Selon le responsable militaire, les forces ukrainiennes ont déployé plusieurs dizaines de systèmes robotiques, notamment des mini chars équipés de mitrailleuses, ainsi que des drones conçus pour poser et dégager des mines sur les positions ennemies.

Cette attaque inédite aurait perturbé les positions russes dans la région. Des drones FPV aériens, presque classiques dans cette guerre, ont accompagné leurs homologues terrestres.

Un modèle de drone de combat terrestre utilisé par l'armée ukrainienne // Source : Brigade Khartiia
Un modèle de drone de combat terrestre utilisé par l’armée ukrainienne // Source : Brigade Khartiia
Un drone ukrainien détecte une mine russe. // Source : Brigade Khartiia
Un drone ukrainien détecte une mine russe. // Source : Brigade Khartiia

Les drones terrestres trouvent enfin une utilité sur le front en Ukraine

Les analystes de l’ISW soulignent que cette opération illustre la manière dont l’Ukraine exploite les innovations technologiques pour compenser des manques d’effectifs.

Les modèles utilisés par les militaires n’ont pas été dévoilés. Les drones terrestres se sont multipliés sur le front cette année, avec des missions expérimentales lancées par chaque camp. Ainsi, ces mini chars ont régulièrement servi à déposer des mines ou apporter du matériel. Dans certains cas, ces drones ont été à l’origine d’explosions dans des zones stratégiques.

Les deux camps continuent d’ailleurs à innover dans les tactiques de drones, déployant récemment des modèles avec des câbles fibres optiques pour éviter le brouillage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.