Annoncé le 20 décembre 2024 en guise de conclusion des 12 jours d’annonces d’OpenAI, le modèle o3 pourrait bien être la prochaine grande révolution du créateur de ChatGPT. Ce modèle d’avant-garde (frontier model), qui est conçu pour répliquer le fonctionnement du cerveau humain, excelle dans des tests mathématiques comme aucune autre intelligence artificielle auparavant.
Il pourrait un jour résoudre des énigmes trop complexes pour l’humain en « réfléchissant » plusieurs minutes et en croisant plusieurs milliards de données simultanément. Sam Altman le surnomme « AGI-1 » (en référence à « intelligence artificielle générale »), ce qui laisse supposer que son rêve d’intelligence artificielle générale n’est plus loin.
Malheureusement, cette super-IA a un défaut : elle coûte une fortune. Arc Prize, une organisation qui développe des outils afin de tester l’avancée des IA, a eu accès à de premières versions pour réaliser des benchmarks. Elle a dévoilé le 20 décembre des détails sur les nouveaux modèles d’OpenAI. On y découvre que le coût d’une requête à la meilleure version d’o3 dépasse facilement les 1 500 dollars (voire les 3 500 dollars en fonction de la méthodologie employée).
La version la plus puissante d’o3 pourrait ne jamais sortir
Le modèle o3 sera-t-il un jour disponible dans ChatGPT ? Peut-être, mais sans doute pas sous sa forme la plus performante.
À en croire Arc Prize, une requête à o1-mini coûte aujourd’hui une vingtaine de centimes quand o1, dans sa version la plus chère, coûte environ 5 dollars par question. o3, lui, peut coûter entre 17 et 20 dollars (version bridée) ou… environ 1 600 dollars (version hautes performances). À un tel prix, la cible d’o3 n’est plus du tout la même : le modèle se destinerait à des chercheurs, pas au grand public.
La première version d’o3 testée par Arc Prize, celle à 17-20 dollars, dispose de six itérations de calcul. Elle peut répondre à 75,7 % des questions les plus complexes, quand GPT-4o se limitait à 5 %. La version boostée, à 1 600 dollars, fait appel à 1 024 itérations. OpenAI bat alors son propre record avec 87,5 % de bonnes réponses.
À un tel prix, l’humain coûte aujourd’hui moins cher qu’o3 (y compris dans sa version la moins chère). François Chollet, le chercheur qui signe l’article, conclut que l’avancée technologique est spectaculaire, mais que le prix pose encore de gros défis à OpenAI. Il est peu probable que la version boostée d’o3 soit accessible ailleurs que dans des tests de performances.
Au passage, Arc Prize n’est pas d’accord avec l’idée d’une AGI imminente. Son test ARC-AGI sera prochainement mis à jour et devrait abaisser la note de modèles comme ceux d’OpenAI. o3 s’adapte aujourd’hui bien aux exigences du test, mais pourrait échouer avec plus de complexité.
On comprend mieux pourquoi Sam Altman mise autant sur o3-mini
Lors de la présentation d’o3, Sam Altman avait insisté sur l’existence de trois versions d’o3-mini qui, selon lui, étaient meilleures qu’o1. Une déclaration qui a du sens aujourd’hui, au vu des prix du nouveau frontier model. Il est probable que ce soit o3-mini qui devienne le nouveau produit vedette de ChatGPT, et non pas o3.
Autre hypothèse : o3 sera-t-il réservé à ChatGPT Pro, le nouvel abonnement à 200 dollars par mois ? Ce tarif aurait du sens pour des requêtes à 20 dollars pour la version bridée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.