Certains conseils connus, comme le fait de fermer régulièrement ses applications ou de ne pas recharger son appareil toute la nuit, ont peu d’impact réel sur la durée de vie d’un smartphone. En revanche, il existe plusieurs conseils utiles.

Vous venez d’acquérir un nouveau smartphone et vous souhaitez en prendre soin ? On ne peut que vous encourager à continuer ainsi, puisque la durée de vie d’un appareil dépend principalement de son bon entretien. Un des principaux motifs de renouvellement d’un appareil est l’usure, qui est souvent causée par de mauvaises habitudes.

Une des choses les plus importantes sur un téléphone est son autonomie. Comment s’assurer de tenir une journée entière sur le long terme ? Comment maximiser son autonomie en vacances ? Voici nos conseils pour bien optimiser la batterie de son téléphone.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de son smartphone ?

Tout le monde ne le sait pas, mais une batterie est un bien consommable. Au fur et à mesure des recharges, sa capacité diminue. Les cellules meurent et deviennent inutilisables, ce qui réduit l’autonomie d’un appareil.

La « santé de la batterie » est généralement indiquée dans les réglages, avec une estimation en pourcents et un comptage des cycles. En dessous de 80 % de santé, une batterie entame sa « fin de vie ». Il est alors recommandé de la remplacer pour récupérer ses performances d’antan. Un cycle correspond à un passage de 0 à 100 %. Trois charges de 33 % comptent pour un cycle.

Sur les derniers iPhone, Apple a mis en place de nombreuses optimisations pour prolonger sa batterie.
Sur les derniers iPhone, Apple a mis en place de nombreuses optimisations pour prolonger sa batterie. // Source : Numerama

Pour prolonger la durée de vie de son nouvel appareil, voici nos conseils :

  • Privilégiez au maximum la recharge filaire plutôt que sans-fil. La recharge sans-fil a pour défaut de faire chauffer l’appareil, ce qui endommage sa batterie plus rapidement. Les personnes qui ne l’utilisent pas bénéficient généralement d’une meilleure longévité.
  • Faire attention au chargeur utilisé. Certains chargeurs d’entrée de gamme ne délivrent pas la bonne puissance et peuvent endommager la batterie : il faut absolument un chargeur de marque, avec la norme USB Power Delivery. La recharge rapide a ses avantages, mais fait des dégâts sur le long terme. Dans la mesure du possible, surtout si vous rechargez la nuit, privilégiez un chargeur moins puissant.
  • Si votre téléphone propose cette option, activer l’option Recharge optimisée de la batterie (généralement dans les réglages de recharge, dans les réglages batterie). Elle permet de limiter la recharge à 80 %, puis de charger les derniers pourcents à une vitesse plus lente avant votre réveil, si vous utilisez votre smartphone en alarme. Ce comportement vise à ne pas passer trop de temps entre 99 et 100 %, alors que les derniers pourcents sont les plus problématiques.
  • Enfin, l’option la plus drastique, mais aussi la plus efficace, est la Limite de recharge. Si vous n’avez pas besoin d’un téléphone rempli à 100 % tous les jours, vous pouvez fixer la charge maximale à 90 ou 80 %. Ce comportement a un grand impact sur la batterie, puisque le nombre de cycles de recharges diminue grandement, en éliminant la dernière partie de la recharge. Un smartphone limité à 80 % pourrait tenir plusieurs mois supplémentaires.
L'iPhone 16 Pro Max est plus endurant et se recharge plus vite… en MagSafe. // Source : Alfred Tertrais pour Numerama
La recharge MagSafe vantée par Apple est jolie, mais consomme plus d’énergie que la recharge filaire, le tout en appliquant du chaud sur le dos de la batterie. Ce n’est pas une bonne habitude. // Source : Alfred Tertrais pour Numerama

Comment augmenter son autonomie en cas de besoin exceptionnel ?

Autre question souvent posée : comment faire pour avoir de la batterie en vacances, quand on sollicite beaucoup plus son appareil qu’à l’accoutumée ? Voici quelques conseils :

  • Si vous avez activé la limite de recharge, désactivez-la le temps des vacances. Partez tous les jours en vadrouille à 100 %, quitte à ne pas avoir votre smartphone au petit-dej.
  • Désactivez les options les plus consommatrices en énergie, comme l’écran 120 Hz et l’écran toujours allumé. Faites aussi attention à une trop grande luminosité, qui est parfois fatale pour l’autonomie, notamment en extérieur.
  • Quand il n’y a pas de réseau, le téléphone a tendance à épuiser ses antennes (et donc la batterie) pour se connecter. Si vous passez du temps dans un endroit sans réseau, privilégiez le mode avion, qui arrêtera ce comportement énergivore.
  • Au soleil, laissez votre téléphone à l’ombre : les batteries n’aiment pas la chaleur. À la neige, privilégiez une poche bien chaude : les batteries n’aiment pas le froid.
  • Le mode économie d’énergie a été pensé pour ce genre de situations. Il permet de brider les performances de son téléphone, tout en désactivant plusieurs options. Il n’est pas fait pour un usage permanent, mais permet de gagner du temps entre deux recharges.
La caméra sous l'écran du Galaxy Z Fold 4 est plus discrète que celle du Z Fold 3. // Source : Arnaud Gelineau / Numerama
Dans les réglages des smartphones Samsung, il y a beaucoup d’options pour optimiser sa batterie. Le plus important est de brider l’écran. // Source : Arnaud Gelineau / Numerama

Les conseils qui ne servent à rien

Enfin, revenons sur quelques légendes urbaines, qui sont selon nous de grandes pertes de temps :

  • Laisser son téléphone charger toute la nuit détruit-il son autonomie ? La réponse est non. Les appareils modernes sont optimisés pour ne pas pomper constamment du courant, ils peuvent donc rester toute une nuit branchés à leur chargeur. La recharge optimisée est conseillée, mais un appareil qui passe plusieurs heures à 100 % ne va pas mourir à cause de ça.
  • Activer le mode économie d’énergie en permanence est-il une bonne idée ? Clairement pas. Ce mode réduit drastiquement les performances, abaisse la qualité d’affichage et transforme un appareil moderne en un téléphone ancien. Il est pratique quand il reste peu de batterie, mais n’a pas d’impact sur la longévité du téléphone. Sa seule conséquence est de diminuer l’expérience utilisateur.
  • Fermer ses applications dans la vue multitâche sert-il à quelque chose ? Selon la légende, il faudrait régulièrement fermer ses applications pour consommer moins de batterie. C’est totalement faux : la seule chose qui se passe quand on ferme une application est… qu’on la ferme. En arrière-plan, les systèmes d’exploitation de nos téléphones sont conçus pour ne pas consommer trop de batterie inutilement. Il n’y a donc aucun impact, à part perdre du temps.

En appliquant ces conseils, vous devriez donner un coup de boost à l’autonomie de votre smartphone, espérons-le le plus longtemps possible. Si vous cherchez de nouvelles applications à installer, nous vous proposons aussi un guide dédié.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !