Plusieurs playlists de Noël sur YouTube et Spotify sont en réalité des musiqués générées par des programmes d’intelligence artificielle. Ces morceaux imitent discrètement des airs traditionnels, ce qui leur permet de passer inaperçu.

Vous avez écouté des musiques de Noël pendant les fêtes ? Vous avez peut-être été trompés par une IA. Une playlist publiée sur YouTube en décembre 2024, déjà visionnée par 6 millions de personnes, est en réalité artificielle.

À la première écoute, tout semble ordinaire : les chansons sont empreintes des mélodies nostalgiques et on retrouve les classiques que l’on a entendus maintes fois en déballant nos cadeaux. Cependant, une analyse plus poussée – pour les anglophones – révèlent de nombreuses incohérences. Les paroles sont régulièrement déformées, parfois fictives, des instruments sont rajoutés et des sons sont modifiés.

Tous ces détails témoignent d’un contenu potentiellement généré par des algorithmes. Le média 404 s’est penché sur ces playlists artificielles et a découvert qu’elles avaient progressivement infiltré les plateformes de streaming.

Des musiques générées par IA plus écoutées que les vrais artistes sur Spotify

En parcourant rapidement Internet, les journalistes sont tombés sur un fil Reddit récent où des utilisateurs dénoncent la présence d’artistes manifestement artificiels sur Spotify. Ces faux musiciens, qui s’invitent dans les playlists de Noël, aggraveraient l’épreuve des employés du commerce de détail durant une période déjà stressante.

Sur Spotify, des artistes tels que « Dean Snowfield », « North Star Notesmiths » ou « Sleighbelle » se mélangent aux côtés de véritables classiques du genre au cœur de playlists prisées.

Dean Snowfield a déjà plus de 2 millions d'écoutes mensuelles. // Source : Numerama
Dean Snowfield a déjà plus de 2 millions d’écoutes mensuelles. // Source : Numerama

Ces musiciens se distinguent par des biographies presque identiques, présentant des descriptions génériques qui prétendent rendre hommage aux créateurs des chansons originales. Leurs titres sont souvent perçus comme maladroitement produits, avec des voix robotiques et des mélodies artificielles.

Notons que ces musiques générées par IA gagnent du terrain et que les plateformes comme YouTube et Spotify semblent avoir du mal à distinguer l’authentique du factice. Sans en avoir conscience, nous commençons, nous aussi, à nous familiariser avec ces œuvres générées par des machines.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !