YouTube teste un bouton « Lancer quelque chose » pour lire automatiquement des vidéos et Shorts recommandés. YouTube va donc choisir les vidéos que vous allez regarder, pour vous.

C’est une sorte de bouton « J’ai de la chance » comme sur Google que YouTube semble tester, selon 9to5Google. Le média a repéré un nouveau bouton nommé « Play something », ou « Joue quelque chose ». Un bouton sur la page d’accueil qui lance des vidéos en mode automatique.

Un bouton sur YouTube façon « J’ai de la chance »

Ce bouton flottant paraît avoir été déployé chez certains utilisateurs : il apparaît sur la page d’accueil notamment. En cliquant dessus, c’est le lecteur des YouTube Shorts qui s’ouvre, avec une vidéo qui se lance. Il ne s’agit pas que des Shorts : des vidéos plus longues peuvent aussi apparaître.

Le nouveau bouton de YouTube pour lancer des vidéos en aléatoire // Source : 9to5Google
Le nouveau bouton de YouTube pour lancer des vidéos en aléatoire // Source : 9to5Google

Le tout en mode portrait avec les mêmes boutons que les Shorts : pour liker ou disliker une vidéo, la commenter, la partager, etc. La barre de défilement se trouve toujours en bas.

YouTube veut que vous regardiez des vidéos de manière « aléatoire »

À l’évidence, YouTube affiche des vidéos en fonction de vos recommandations. Comme avec les Shorts depuis quelques années et avec les recommandations depuis longtemps, YouTube veut rendre la lecture de vidéo encore plus « aléatoire ».

C’est une manière de plus de se « perdre » sur YouTube en se laissant guider par les vidéos que la plateforme décide de vous montrer. Ce bouton évite aussi de se perdre sur la page d’accueil. Le bouton s’inspire d’ailleurs de celui de Netflix, apparu en 2021. Supprimé depuis, il permettait de lancer un programme « aléatoirement » pour éviter de chercher pendant de longues minutes le film parfait.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !