Mozilla commence à déployer le principe du multi-processus dans Firefox. C’est la version 48 du navigateur web qui donne le coup d’envoi.

Electrolysis. Ce nom ne vous dit absolument rien du tout ? Derrière se cache pourtant un projet qui pourrait bien vous soulager l’existence si vous utilisez Firefox. Il s’agit de mettre en place l’usage du multi-processus dans le navigateur web, à l’image de ce que font déjà des programmes comme Google Chrome et Microsoft Edge. Du côté de Mozilla, c’est Firefox 48 qui donne le coup d’envoi.

La fondation qui édite le navigateur web annonce en effet l’arrivée d’Electrolysis (ou e10s, son autre nom) dans Firefox, ce qui est présenté « grand pas en avant pour le navigateur ». Concrètement, il s’agit d’attribuer un processus spécifique pour chaque onglet ouvert, de façon à répartir la charge du fonctionnement de Firefox.

Un grand pas en avant pour Firefox

« Concrètement, en se rendant sur une page Web consommant une part importante de la capacité de traitement de l’ordinateur, les onglets, boutons et autres menus ne seront plus verrouillés », commente Mozilla, grâce à la séparation du contenu web des processus d’UI du navigateur web.

Pour l’utilisateur, l’avantage est évident : il s’agit de proposer une version de Firefox qui est moins exposé aux arrêts imprévisibles, et qui présente une souplesse accrue dans son utilisation. Bref, un navigateur qui plante moins à l’usage, ce qui évite la perte de données en cours de saisie par inadvertance.

firefox

Pas d’emballement pour autant. L’arrivée d’Electrolysis se fait de façon progressive, avec un déploiement auprès d’une petite base (1 %) des utilisateurs. Cette base sera élargie au fur et à mesure, afin d’atteindre 50 % des internautes utilisant Firefox 48 ou plus, selon les retours d’expérience qui seront obtenus.

Si vous voulez voir si la version de Firefox que vous utilisez profite du multi-processus, vous devez taper « about:support » dans la barre d’adresse. Cherchez ensuite la ligne dédiée aux fenêtres multi-processus. Si le message 1/1 est présent, c’est que l’option est active.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.