Le Noël 2024 des casques Meta Quest a été entaché par une mise à jour ratée qui a entraîné la panne de nombreux appareils. Alors même que les casques VR de Meta ne se sont jamais aussi bien vendus.

À 330 euros, le Meta Quest 3S est le casque de réalité virtuelle le moins cher du marché. De quoi le mettre sous beaucoup de sapins à Noël. Malheureusement, le Noël de beaucoup de petits et grands a été gâché par une mise à jour qui rendait inutilisable de nombreux casques.

La mise à jour qui tuait les Meta Quest

Les Meta Quest 2, Quest 3 et Quest 3S ont reçu une mise à jour en décembre, à quelques jours de Noël. Une v72 qui contenait un bug, principalement présent chez ceux n’ayant pas utilisé leur casque depuis longtemps. Il faisait redémarrer les casques en boucle, voire ne redémarraient pas du tout, rapporte 01net. Y compris en essayant de réinitialiser le casque de VR. Ce qui rendait les appareils concernés totalement inutilisables.

Le Meta Quest 3S. // Source : Alfred Tertrais / Numerama
Le Meta Quest 3S. // Source : Alfred Tertrais / Numerama

Très rapidement, Meta a indiqué travailler sur le bug, en invitant les utilisateurs à ne pas mettre à jour leur casque. Les développeurs ont désactivé la mise à jour v72. Autre solution possible : appuyer sur le bouton d’alimentation pendant 45 secondes pour forcer le redémarrage du casque. Si ça ne fonctionne pas, l’entreprise a assuré tous les prendre en charge, y compris ceux qui ne sont plus sous garantie.

Le banger de Noël 2024 gâché

Difficile d’avoir des chiffres de ventes précis des Meta Quest, mais le classement des applications mobiles les plus téléchargées est un bon indicateur. Comme l’a remarqué UploadVR, l’application compagnon Meta Horizon était l’application iPhone gratuite la plus populaire le 25 décembre. L’application est nécessaire pour configurer le casque de VR, ce qui explique ces nombreux téléchargements.

Mark Zuckerberg avec le Meta Quest 3. // Source : Meta
Mark Zuckerberg avec le Meta Quest 3. // Source : Meta

Aux États-Unis, rien que sur Amazon, le Meta Quest 3S a été vendu à plus de 100 000 exemplaires en un mois. C’est davantage que les PlayStation 5 et les Xbox Series combinées. Un succès bien plus grand que l’Apple Vision Pro qui se serait écoulé à 420 000 exemplaires, et dont la production aurait été arrêtée, moins d’un an après son lancement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.