Ça bouge du côté de LibreOffice. La suite bureautique dérivée d’OpenOffice.org est désormais proposée dans une nouvelle version, estampillée 5.2. Elle arrive près de six mois après la branche 5.1, qui a apporté une amélioration de l’interface, des fonctions additionnelles pour le tableur, un support accru des formats et une compatibilité plus poussée avec le cloud.
À quoi doit-on s’attendre avec LibreOffice 5.2 ? Du côté de l’utilisateur, l’interface a été en partie remaniée de manière à permettre l’affichage d’une seule barre dans Calc et Writer, pour, expliquent les concepteurs, « permettre aux usagers de vraiment se concentrer sur le contenu ». Au passage, des icônes ont été ajoutées aux barres d’outils par défaut quand si les fonctions associées étaient régulièrement utilisées.
The Document Foundation le souligne. Les branches 5.x se focalisent surtout sur le design et l’interface de LibreOffice, afin de fournir l’expérience la plus claire, accessible et efficace possible. Les précédentes moutures se concentraient sur d’autres aspects du logiciel, en particulier le nettoyage du code (3.x) et son optimisation (4.x). Une infographie rappelle le parcours du projet depuis début 2011.
La mise à jour 5.2 apporte aussi d’autres modifications dans LibreOffice, qui sont listées dans un billet de blog. Signalons une meilleure gestion de l’importation des documents .rtf et .docx, de nouveaux outils de dessin, des fonctions prévisionnelles dans Calc, la gestion de fichiers hérités de Word pour DOS et la prise en compte d’un système de classification à différents degrés selon la sensibilité du document.
LibreOffice poursuit donc son amélioration par petites touches de sa suite bureautique, qui est un concurrent libre et gratuit de Microsoft Office. LibreOffice rassemble les principaux outils de travail dont un utilisateur lambda a besoin (traitement de texte, tableur, présentation, base de données…) pour pouvoir sans peine se passer des services propriétaires de Microsoft.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.