Ce n’est pas la première année que Lenovo présente un PC avec un écran qui s’agrandit tout seul. Il y a deux ans, la marque était présente au MWC pour parler de son « Rollable PC » que nous avions pu découvrir. C’est rebelote cette année au CES 2025, organisé du 7 au 11 janvier à Las Vegas, avec un modèle nommé ThinkBook Plus Gen 6 Rollable.
Un écran qui s’enroule et se déroule avec un bouton
L’objectif pour Lenovo cette année, c’est de passer d’un concept à un produit entièrement fini. Ce PC est l’évolution du modèle présenté il y a près de deux ans au MWC. Son écran peut passer d’une taille de 14 pouces à une taille de 16,7 pouces. « Plié », il n’a rien de particulier, mais lorsque son écran s’agrandit, l’ordinateur portable a un format vertical.
Pour ce faire, on appuie sur un bouton de fonction dédié. Lenovo a ajouté une fonction pour dérouler ou enrouler l’écran avec un geste de la main devant la webcam. Le déroulement est assez lent : environ 6 secondes.
Même s’il s’agit d’un écran spécial, il a tout ce qu’on peut attendre d’un PC Portable haut de gamme. C’est un écran OLED de 120 Hz avec une luminosité (un peu faible) de 300 nits et qui couvre l’espace DCI-P3.
Tout tient dans un châssis de 1,7 kg seulement, pour une épaisseur de moins de 2 cm. C’est d’ailleurs l’avantage par rapport à un PC portable avec écran pliable : cela prend moins de place et c’est moins lourd. Lenovo voulait faire de son ThinkBook Plus Gen 6 Rollable un véritable PC portable, le pari est réussi. Le système de déroulement de la dalle ne prend pas trop de place pour que ce soit trop contraignant.
À quoi sert un PC portable avec un tel écran ?
Ce que cherche à vendre Lenovo, c’est un PC portable pour les professionnels qui redéfinit « la productivité et le multitâche ». C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait officiellement partie de la gamme ThinkBook. Le fabricant indique qu’on peut gagner environ 50 % d’espace d’affichage supplémentaire avec cet écran. Le format vertical permet, en plus de regarder des TikTok, d’afficher deux applications, l’une sur l’autre, et ainsi de ne prendre de place qu’en hauteur.
L’idée est de pouvoir adapter la taille de l’écran en fonction des tâches. Si on est en déplacement, on peut garder l’écran de 14 pouces. Si on est dans son bureau, on peut alors le déployer dans toute sa longueur.
Lenovo a équipé son ThinkBook Plus Gen 6 Rollable d’un processeur Intel Core Ultra, d’une carte graphique Intel Arc, de Thunderbolt 4 et de Wi-Fi 7. Arrivée prévue dans quelques mois, au prix de 3 499 dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.