VLC va intégrer de l’IA générative dans son lecteur vidéo open-source. Le plus célèbre des logiciels français prépare un générateur automatique de sous-titres capable de parler plusieurs dizaines de langues.

Il n’y a pas que les géants de la tech au CES 2025 ! L'(i)cône du logiciel libre, VLC, fait le show au grand salon de Las Vegas, avec un stand dédié à la célébration de son 6ᵉ milliard de téléchargements.

Pour fêter ce seuil symbolique, l’association VideoLAN mise sur une fonctionnalité inédite : le sous-titrage automatique des vidéos, grâce à une intelligence générative. Les bénévoles derrière VLC nous ont brièvement présenté cette fonction.

La délégation VLC au CES de Las Vegas.
La délégation VLC au CES de Las Vegas. // Source : Numerama

Sous-titrer automatiquement les vidéos en local : le projet de VLC

Sur le salon, l’équipe de VLC fait la démonstration d’une option de sous-titrage en direct des vidéos sans fichier de sous-titres (les fameux fichiers .srt). L’idée est de se débarrasser d’un des plus anciens problèmes des lecteurs multimédias : l’absence de sous-titres. Les fans de séries le savent, il n’est pas toujours facile de trouver un sous-titre dans la bonne langue. Il faut généralement attendre plusieurs heures pour que la communauté francophone publie une première version d’un .srt, tandis que d’autres langues peuvent ne jamais arriver.

Grâce au modèle Whisper, qu’il faudra installer sur son ordinateur, VLC pourra bientôt transcrire une vidéo peu importe sa langue, puis la traduire. Gratuité et open source oblige, tout fonctionne localement. C’est par la même occasion la fin des sous-titres désynchronisés, puisque l’IA synchronisera le texte au bon endroit.

VLC est très fier d'avoir franchi la barre des 6 milliards de téléchargements. // Source : Numerama
VLC est très fier d’avoir franchi la barre des 6 milliards de téléchargements. // Source : Numerama

Interrogée par Numerama sur la mise à disposition de cette technologie, l’équipe VideoLAN, avec ses beaux chapeaux, explique que l’enjeu est surtout technique. Un modèle de transcription peut peser plusieurs gigaoctets, avec le risque de voir des millions de téléchargements simultanés au lancement de la fonction. VLC en tant que projet open source n’a pas de quoi tenir la charge, il lui faut donc de l’aide. Un lancement dans les prochains mois est néanmoins évoqué.

Dans un second temps, VideoLAN pourrait utiliser l’IA pour ajouter un interprète ASL (langue des signes) dans le coin de la vidéo. Une autre nouveauté qui s’annonce très enthousiasmante !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !