Dans le top 15 des téléchargements sur l’App Store, l’application Akha, qui se présente comme « une application de signalement d’incidents dans les transports en commun », permet de signaler la présence de contrôleurs dans une station de métro. Île-de-France Mobilités a porté plainte contre son développeur.

En arabe, « akha » signifie « attention ». L’application éponyme, disponible sur l’App Store (iPhone) et sur le Play Store (Android), fait beaucoup parler d’elle depuis le début de l’année 2025, alors qu’elle est en réalité disponible depuis plus d’un an. Son fondateur, Sid Ahmed Mekhiche (qui porte le pseudo de Sidox), est un jeune développeur diplômé en ingénierie du web. Il incarne lui-même des vidéos sur l’actualité des transports en commun franciliens sur le compte Instagram de Akha.

Avec Akha, les utilisateurs peuvent signaler la présence de contrôleurs dans les transports en commun. Un manque à gagner pour Île-de-France Mobilités qui, par la voix de sa présidente de région, a annoncé avoir mis en demeure le jeune développeur, accusé de commettre une « infraction pénale ». Mais Akha est-elle vraiment illégale ?

Vélérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, demande la fermeture de Akha.
Vélérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, demande la fermeture de Akha. // Source : X

Valérie Pécresse attaque publiquement Akha

Selon la présidente de la région Île-de-France, Akha « vient faciliter la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité ». Valérie Pécresse accuse l’application d’apporter de l’aide « aux délinquants et criminels », tout en faisant un raccourci entre le nom de l’application et « le signal d’alarme des dealers ». Elle annonce qu’Île-de-France Mobilités compte porter plainte contre Sid Ahmed Mekhiche, qui a reçu une mise en demeure.

Akha, qui repose sur un modèle communautaire, est une carte sur laquelle des utilisateurs peuvent signaler la présence d’un contrôleur. Certains utilisateurs peuvent se montrer insultants, mais d’autres ne font que signaler la présence d’un policier ou d’un contrôleur.

L'interface d'Akha.
L’interface d’Akha. // Source : Captures Numerama

Sur le principe, Akha s’inspire de Waze, qui repose aussi sur un modèle communautaire pour signaler la présence de travaux ou d’un policier. Le problème est que la fraude dans les transports en commun coûterait 700 millions d’euros par an à la RATP, ce qui incite l’organisme public à une grande vigilance contre ces initiatives.

Reste à répondre à une question : Akha est-il illégal ? Numéro 1 des téléchargements dans la catégorie « Transports », l’application est soudainement passée de l’ombre à la lumière, ce qui énerve les autorités. Certains influenceurs incitent notamment à ne plus payer le métro grâce à l’application, comme l’a repéré BFM Tech & Co.

Sur son site, Akha ne met pas du tout en avant le signalement de contrôleurs.
Sur son site, Akha ne met pas du tout en avant le signalement de contrôleurs. // Source : Capture Numerama

L’article L2242-10 du Code des transports stipule que le fait de signaler la présence de contrôleurs ou d’agents de sécurité dans les transports publics est passible de sanctions pénales, plus précisément deux mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Reste la question de la responsabilité, alors que le développeur de Akha n’a jamais indiqué que son application servait ce rôle (il cite les retards ou les pickpockets sur son site). Peut-il vraiment être considéré coupable d’une infraction pénale commise par les utilisateurs de son réseau communautaire ?

Numerama a contacté Sidox dans l’espoir d’évoquer l’avenir du projet, mais n’a pas encore obtenu de réponse au moment de la publication de cet article.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !