Titillant récemment son rival Steve Jobs, Bill Gates se montrait patient en affirmant que l’avenir du lecteur MP3 n’était pas une énième déclinaison de l’iPod, mais plutôt le téléphone portable. Avec la part de marché croissante de Windows Mobile, on comprend bien que l’ancien président de Microsoft en rêve. Selon une étude réalisée par le Management Network Group (MNG), Gates pourrait bien ne pas s’être trompé…

Selon cette étude, la radio et le téléchargement de fichiers musicaux sur un téléphone sont les deux services nouvelle génération sur mobile les plus demandés par les jeunes adultes américains.

Au niveau du modèle économique, le rôle de la publicité selon qu’il s’agit de vidéo ou de musique semble différent. En vidéo, 40% des jeunes des 1000 utilisateurs de mobiles sondés, âgés de 13 à 34 ans, montrent un très grand intérêt pour les services financés par la publicité. Le chiffre tombe à 20% pour le paiement d’un abonnement mensuel de quatre dollars, ou 0,30 dollar par clip téléchargé.

En musique, 40% des sondés sont très intéressés par une radio sans publicité, donc financée soit sur option soit par inclusion dans l’abonnement téléphonique de base. L’intérêt pour le téléchargement descend à 35%.

En clair, il s’agit d’une confirmation que les biens culturels (musique, vidéo, information…) s’achètent de moins en moins pour eux-mêmes, et se vendent aujourd’hui par les services qui les accompagnent…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !