Si vous pensiez les problèmes de réseau de Free Mobile révolus, attendez de découvrir les résultats du baromètre annuel de nPerf. Comme tous les ans, le service de test de débit publie son rapport de performance de l’Internet mobile, avec un nouveau vainqueur en 2024. En effet, SFR prend la première place, alors qu’il était dominé par Orange et Bouygues en 2023. On remarque d’ailleurs qu’Orange passe à la troisième place, même si les résultats des trois opérateurs historiques sont très proches.
Free Mobile, grand perdant du baromètre nPerf
Le comparatif de nPerf s’appuie sur les mesures de particuliers qui réalisent des tests de débit. Il ne s’agit donc pas d’une méthodologie scientifique avec des testeurs professionnels envoyés dans tous les recoins de la France, car on peut imaginer que la majorité des testeurs sont dans les grandes villes. Quoi qu’il en soit, avec plusieurs dizaines de milliers de tests effectués tous les ans, nPerf s’appuie malgré tout sur de très nombreuses données.
Pour donner un score à chaque opérateur, nPerf compare critères :
- Le débit descendant moyen,
- Le débit montant moyen,
- La latence,
- Un test de navigation (une mesure du temps pour charger les 5 sites les plus populaires en France),
- Un test de streaming, pour charger une vidéo sur YouTube.
nPerf indique que 30 % des tests sont réalisés par des abonnés Orange, 30 % par des utilisateurs Free, 22 % par des abonnés Bouygues et 18 % par des utilisateurs SFR.
Selon les mesures de nPerf, Free Mobile est derrière les autres dans toutes les catégories :
- Son débit descendant moyen est de 102,56 Mb/s, ce qui le fait tomber juste en dessous de Bouygues (105,60 Mb/s). SFR (123,79 Mb/s) et Orange (129,69 Mb/s) sont loin devant. Orange est d’ailleurs le seul opérateur constant, avec des débits aussi bons en heures chargées qu’en heures creuses.
- Le débit montant de Free Mobile est 61 % du temps faible, alors qu’il l’est entre 52 et 54 % du temps chez ses concurrents. Avec un score moyen de 12,36 Mb/s, contre 15-16 Mb/s chez les concurrents, Free Mobile est en dessous des autres.
- En latence aussi, Free met plus de temps à répondre. Ses résultats sont très rarement excellents (30 %), alors que les autres ont des résultats nettement meilleurs (entre 51 et 63 %). En moyenne, Free Mobile met 39,75 ms à répondre aux serveurs de nPerf. Orange est en troisième position (35,87 ms), derrière SFR (31,44 ms) et Bouygues (29,87 ms).
Sur les tests applicatifs également, Free est en retrait sur ses concurrents. Le temps de chargement des pages web est bon 73 % du temps partout, sauf chez Free (69 %). Sur YouTube, les opérateurs historiques sont rapides 84 % du temps. Free, lui, est à 80 %. Il n’y a rien de vraiment grave, mais les tests de nPerf observent un retrait.
En 5G aussi, Free Mobile est derrière la concurrence
Quid de la 5G spécifiquement ? Là encore, malgré un très grand nombre d’antennes, Free paye ses choix initiaux : il a préféré recycler des antennes 700 MHz, plutôt qu’installer des antennes de dernière génération en 3,5 GHz.
Les débits descendants de Free Mobile sont proches de ceux de Bouygues (181,74 Mb/s contre 195,92 Mb/s), mais loin derrière ceux d’Orange (283,25 Mb/s) et SFR (248,11 Mb/s). Sur tout le reste, Free Mobile est encore à la quatrième place. L’arrivée prochaine de la 5G SA peut-elle changer la donne ?
Même si nPerf proclame SFR grand gagnant de son baromètre annuel, les données détaillées mettent souvent Orange en première position, notamment au niveau de la stabilité de son réseau, du débit descendant et de la qualité de son réseau 5G.
Quoi qu’il en soit, SFR et Orange sont les deux grands gagnants de la publication de ce classement. Free Mobile, lui, apparaît encore une fois comme le moins bon de réseau de France. Reste une vérité incontestable : le meilleur réseau est celui que vous captez le mieux. Les tests de débits nationaux auront peu d’influence sur votre quotidien.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !