La Nintendo Switch 2, qui s’appuie sur le même concept hybride que la première Switch, est associée à une paire de Joy-Con. Les petites manettes reçoivent néanmoins quelques évolutions notables.

Sans surprise, Nintendo a officialisé la Switch 2 le 16 janvier 2025, sa nouvelle console qui est la continuité directe de la Switch lancée en 2017. On retrouve dès lors un concept similaire, articulé autour d’une tablette sur laquelle viennent se greffer deux petites manettes baptisées les Joy-Con.

Bien évidemment, Nintendo a revu sa copie concernant ce concept hybride, qui permet de jouer en totale mobilité ou chez soi, en reliant la Switch 2 au téléviseur (via un dock fourni). Les Joy-Con profitent ainsi de plusieurs évolutions, eux qui avaient été tant décriés sur la Switch en raison de leur fiabilité douteuse (le phénomène du drift, lié à une usure trop rapide). Faisons donc le point sur les nouvelles petites manettes de Nintendo.

@numerama

Nintendo officialise la Switch 2 : quelles sont les nouveautés ? #nintendo #nintendoswitch #nintendoswitch2 #gaming #gamingontiktok

♬ son original – Numerama – Numerama

Toutes les nouveautés des Joy-Con de la Switch 2

Le design des Joy-Con de la Switch 2

Cette deuxième génération de Joy-Con ressemble beaucoup à la première génération, en beaucoup moins colorée (au lancement, seulement ?). On parle toujours de deux petites manettes qui s’attachent de chaque côté d’une tablette. Gros changement cependant concernant le système d’attache : il est désormais magnétique, et ne fonctionne plus avec des rails tout droit sortis d’un prototype. Pour la qualité perçue et la durabilité, c’est un vrai plus.

Nintendo Switch 2 // Source : Nintendo
Nintendo Switch 2, les Joy-Con. // Source : Nintendo

Comme la Switch 2 est plus imposante que la Switch, les Joy-Con sont également plus gros.

L’ergonomie des Joy-Con de la Switch 2

La disposition des touches est la même, avec des sticks asymétriques :

  • Joy-Con gauche : un bouton -, une gâchette, un bouton de tranche, un stick, une croix directionnelle (divisées en quatre boutons) et un bouton de capture ;
  • Joy-Con droit : un bouton +, une gâchette, un bouton de tranche, un stick, quatre boutons d’action (ABXY) et un bouton home. Notons quand même l’apparition d’un bouton inédit.
Joy-Con de la Switch 2 Joy-Con de la Switch

Quand les Joy-Con sont détachés, elles deviennent de petites manettes pour jouer à plusieurs, avec des boutons de tranche masqués quand les Joy-Con sont attachés.

Il reste à voir quel impact auront les mensurations à la hausse sur l’ergonomie, notamment pour les petites mains et/ou les plus jeunes.

Nintendo Switch 2 // Source : Nintendo
Le Joy-Con gauche de la Nintendo Switch 2. // Source : Nintendo

La fiabilité des Joy-Con de la Switch 2

La fiabilité des Switch 2 ne pourra se mesurer qu’à un horizon plus lointain. Néanmoins, il y a quand même un point potentiellement intéressant à relever : les sticks pourraient s’appuyer sur la technologie à effet hall, avec une conception magnétique sans friction (moins d’usure). On attend quand même la confirmation de la part de Nintendo.

Les nouveaux Joy-Con sont plus gros // Source : Nintendo
Les nouveaux Joy-Con sont plus gros que les anciens. // Source : Nintendo

Les technologies des Joy-Con de la Switch 2

Outre les technologies déjà présentes dans les premiers Joy-Con et qu’on devrait retrouver ici (gyroscope pour la reconnaissance de mouvement, vibrations HD pour l’immersion, capteur infrarouge), la deuxième génération ajoute :

Nintendo Switch 2 // Source : Nintendo
Le Joy-Con droit de la Nintendo Switch 2 a un nouveau bouton. // Source : Nintendo

Le prix des Joy-Con de la Switch 2

Le prix des Joy-Con de la Switch 2 n’est pas encore connu, mais la première version coûtait 90 € (pour une paire). Il faut donc s’attendre à un tarif au minimum similaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !