Presque deux mois après les premières fuites, la nouvelle Bbox est officielle. Bouygues Telecom a organisé jeudi 16 janvier une conférence de presse dédiée à la présentation de son nouveau routeur haut de gamme, qui remplace le précédent modèle lancé en 2020 (et mis à jour en 2022 avec le Wi-Fi 6E).
La nouvelle « Bbox WiFi 7 » sera commercialisée dès le 27 janvier. Bouygues la présente comme la première box certifiée Wi-Fi 7 par la Wi-Fi Alliance, en opposition à la Freebox Ultra sortie début 2024, qui est arrivée juste avant le début de l’homologation. L’abonnement « Bbox ultym » est proposé au tarif de 51,99 euros par mois, soit 2 euros de plus qu’auparavant (avec un engagement de 12 mois). Il n’est pas encore possible d’y souscrire dans l’offre B&You Pure Fibre pour l’instant. L’ancienne offre Bbox ultym reste dans le catalogue à 2 euros de moins.
Du Wi-Fi 7 et du 8 Gbit/s symétrique : Bouygues et Free seuls contre tous
Au programme de cette nouvelle génération : du Wi-Fi 7. Bouygues Telecom devient le second opérateur à proposer une box avec un Wi-Fi de dernière génération. Il s’aligne ainsi sur Free qui, avec sa Freebox Ultra et sa Freebox Pop 2024, était pour l’instant le seul opérateur à proposer du Wi-Fi 7 sans routeur externe. Bouygues Telecom affirme cependant que la disposition de ses antennes, qui sont quatre par bande de fréquence et qui sont réparties en haut du produit, offrent des débits bien supérieurs à la concurrence. La Bbox Wi-Fi 7 supporte les trois bandes de fréquence, à savoir 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. L’opérateur revendique la première place du classement nPerf, qui classe les opérateurs fibre.
Autre nouveauté : l’introduction de la Fibre 8 Gbit/s symétrique, alors que la précédente Bbox se « contentait » de 8 Gbit/s descendant et de 1 Gbit/s montant. Sur cet aspect, Bouygues ne s’aligne pas que sur Free, mais sur tous ses rivaux. Orange et SFR proposaient déjà des box 8 Gbit/s symétrique.
Ancienne Bbox | Bbox WiFi 7 | |
---|---|---|
Norme Wi-Fi | Wi-Fi 6, puis Wi-Fi 6E en 2022 | Wi-Fi 7 |
Débit Internet (descendant / montant) | 8 Gbps / 1 Gbps | 8 Gbps / 8 Gbps |
Ports Ethernet | 1 x 10 Gb/s — 4 x 1 Gb/s | 1 x 10 Gb/s — 2 x 1 Gb/s |
Répéteurs Wi-Fi | 2 inclus | 2 inclus |
Prix de l’abonnement | 49,99 euros par mois (42,99 euros pendant un an) | 51,99 euros par mois (44,99 euros pendant un an) |
Il y a néanmoins un choix déplorable niveau connectivité : la nouvelle Bbox perd des ports Ethernet. Il faudra se contenter d’un port Ethernet 10G (sans adaptateur, c’est une bonne chose) et de deux ports Ethernet 1G. C’est peu par rapport à la concurrence, qui propose généralement au moins quatre ports, dont des sorties 2,5G (Bouygues explique à Numerama qu’une infime minorité de ses clients a besoin de plus de trois ports). Les futurs abonnés Bbox pourraient être contraints d’acheter un switch Ethernet pour rajouter des ports.
Un nouveau design original, qui a pour mérite d’avoir sa propre identité
Après une précédente Bbox verticale aux airs d’enceinte connectée, Bouygues Telecom lance cette fois-ci un produit plus original, qui reprend la forme de son logo à l’avant et à l’arrière. La nouvelle Bbox Wi-Fi 7 est parfaitement reconnaissable grâce à son design original, avec un petit écran tactile de la taille d’une montre connectée à l’avant. Toute l’interface de contrôle passe par là. Au dos, il y a des dizaines de trous en forme de logo Bouygues Telecom. Ils optimisent le refroidissement sans ventilateur. Ce design divisera sans doute, mais permet à Bouygues de proposer un produit unique. L’entreprise met en avant une conception éco-responsable et pensée pour faciliter les réparations.
En plus de l’écran tactile, Bouygues propose un portail web pour piloter sa Bbox, qui permet notamment de visualiser le nombre d’appareils connectés. À noter qu’il n’y a aucun bouton mécanique sur la Bbox Wi-Fi 7.
Des répéteurs Wi-Fi 7 tribandes en plus de la nouvelle Bbox
En plus du nouveau routeur, Bouygues Telecom a annoncé le lancement d’un répéteur Wi-Fi de nouvelle génération, compatible 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, le tout en Wi-Fi 7. Deux peuvent être jumelés facilement à la nouvelle Bbox. Il n’y a pas de nouvelle box télé qui accompagne le produit.
À 51,99 euros par mois (avec une promotion à 44,99 euros la première année, qui est aussi le prix constant pour les abonnés mobiles), la nouvelle Bbox coûte un peu plus cher que l’ancienne génération. La migration sera d’ailleurs possible dès le 27 janvier. L’opérateur mise sur le Wi-Fi 7 pour séduire les plus technophiles, tout en préparant une box conçue pour durer plusieurs années. En 2025, ses rivaux Orange et SFR devraient aussi lancer de nouvelles box haut de gamme.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.