L’attente a (enfin) pris fin. La Switch 2 a été officialisée par Nintendo ce jeudi 16 janvier 2025, après des mois de rumeurs. Comme prévu, c’est bien une évolution de la première Switch, avec plusieurs améliorations techniques. Un écran plus grand, des manettes Joy-Con magnétiques plus robustes et une puissance graphique plus importante.
Quelle rétrocompatibilité pour la Switch 2 ?
Mais cette présentation de la Nintendo Switch 2 a aussi été l’occasion pour le constructeur japonais d’évoquer la question très attendue de la jouabilité des titres de la console de première génération. Bonne nouvelle : la Switch 2 sera bel et bien rétrocompatible avec les jeux de la Switch 1. La vidéo de démonstration vient de le confirmer.
Il est vrai que ce sujet avait été adressé en novembre 2024 par Shuntaro Furukawa, le président de l’entreprise, mais sans trop en dire. « Davantage d’informations sur ce qui succèdera à la Nintendo Switch, y compris sa compatibilité avec la Nintendo Switch, seront communiquées ultérieurement », disait-il. C’est chose faite.
Cette rétrocompatibilité pourra être à la fois physique et numérique, c’est-à-dire qu’il sera possible d’insérer les cartouches dans la nouvelle console — ce que montre l’image fournie par l’industriel nippon. Un bémol toutefois : il pourra y avoir certains titres ne pouvant pas fonctionner avec la Switch 2, ou bien que partiellement. On ignore lesquels à ce stade.
Pour l’heure, les détails manquent. Ceux-ci doivent être communiqués par la société à une date ultérieure, non précisée. On peut s’attendre notamment à des explications plus approfondies le 2 avril, avec un évènement en direct (Nintendo Direct). Il reste également à découvrir la date exacte de sortie de la Switch 2, et son prix de vente.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !