Les iPod et autres baladeurs MP3 seront-ils bientôt bannis des salles de musées ? Surfant sur la mode du podcasting, des new-yorkais passionnés d’art ont créé leurs propres guides audio pour le musée d’art moderne de la ville, entrant en compétition directe avec les guides officiels vendus 5 dollars.

David Gilbert est professeur de communication au Marymount Manhattan College, et lui et quelques uns de ses étudiants ont eu une idée : « hacker l’expérience de la gallerie ». En d’autres termes, changer la façon dont nous visitons les musées, grâce aux nouvelles technologies, et en particulier grâce à nos baladeurs numériques.

Finis les guides officiels souvent monotones et sans vie, où l’œuvre est décrite froidement, de façon chirurgicale. Avec le projet Art Mobs, les new-yorkais peuvent embarquer sur leur lecteur MP3 quelques podcasts originaux portant sur différéntes œuvres visibles au MoMA, le musée d’art moderne situé sur l’île de Manhattan.

« La mission d’Art Mobs est d’explorer le carrefour entre la communication, l’art et la technologie mobile« , explique le groupe. Bacon, Chagall, Picasso, Pollock,… une poignée de grands artistes reçoivent ainsi un traitement artistique d’un genre particulier, sous fond de musique hard-core, hip-hop ou hispannique, ou de débats houleux entre un étudiante chaste et un obsédé sexuel qui croit voir un objet sexuel dans chaque peinture. Le nombre de contributions devrait largement augmenter puisque le public est appelé à proposer ses propres podcasts.

Est-ce là la vraie démocratisation de l’art ?


Chaque MP3 est accompagné de son illustration

En savoir plus :

http://mod.blogs.com/art_mobs/

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.