Peu après son investiture à la présidence des États-Unis, Donald Trump a suspendu par un décret la loi interdisant TikTok sur le territoire américain. L’application de la loi est repoussée de 75 jours, afin de « déterminer la voie à suivre ».

Donald Trump entend décider lui-même de l’avenir de TikTok, et il l’a de nouveau démontré le 20 janvier 2025. Juste après son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a signé un décret qui suspend la loi interdisant TikTok dans le pays. Concrètement, ce décret retarde de 75 jours l’application de cette loi, donnant un sursis à TikTok pour trouver une solution.

Le bannissement de TikTok aux États-Unis était initialement prévu le 19 janvier. L’application, utilisée par plus de 170 millions d’internautes aux États-Unis, avait fait l’objet d’une loi en avril 2024, contraignant ByteDance à vendre TikTok ou le fermer. Les parlementaires américains voyaient d’un mauvais œil le succès de cette application permettant de diffuser de courtes vidéos, accusée de servir les intérêts du Parti communiste chinois.

Donald Trump lors de son investiture. // Source : Capture YouTube The White House
Donald Trump lors de son investiture. // Source : Capture YouTube The White House

Le 19 janvier, les Américains utilisant le réseau social ont effectivement été confrontés à un message de blocage. Mais, à peine 14h plus tard, la suspension de TikTok a été levée, avant même que le décret présidentiel soit officiellement passé par Donald Trump — la certitude qu’il soit adopté a vraisemblablement accéléré la restauration du service.

Un sursis de 75 jours pour vendre ou interdire TikTok

« J’ordonne au procureur général de ne prendre aucune mesure pour faire appliquer la loi pendant une période de 75 jours à compter d’aujourd’hui afin de permettre à mon administration de déterminer la voie à suivre pour protéger la sécurité nationale tout en évitant la fermeture brutale d’une plateforme de communication utilisée par des millions d’Américains », indique le décret présidentiel du 20 janvier.

Le décret de Trump s’inscrit donc, dès son investiture, en contradiction à la fois avec le Congrès, qui avait adopté la loi interdisant Tiktok en avril 2024, et la Cour suprême, qui a conforté cette loi le 17 janvier dernier. Dès le lendemain, Trump avait déclaré son intention de « sauver TikTok » — et quelques heures après, l’application commençait à rétablir ses services aux États-Unis.

Selon Reuters, au moment de la signature du décret, Donald Trump aurait évoqué sa vision des choses pour que TikTok puisse rester accessible aux États-Unis à long terme. Il aurait suggéré que le gouvernement des États-Unis devienne propriétaire de la moitié des activités américaines de TikTok, en échange du maintien du réseau social. Il aurait également prévenu de son intention d’imposer des droits de douane à Beijing, si la Chine ne validait pas un accord entre TikTok et les États-Unis.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !