L’armée française a annoncé le 21 janvier 2025 la livraison du premier drone de surface dédié à « la guerre des mines ». Dans un communiqué, la Direction générale de l’armement (DGA), indique avoir livré cet appareil à la Marine nationale dans le cadre du programme SLAM-F (Système de lutte anti-mines marines futur).
Le drone ressemble à un navire de surveillance téléopéré, et mesure 12 mètres de long pour 4 mètres de large. La Marine pourra l’envoyer en mission pendant plus de 40 heures. Il est équipé d’un sonar, conçu pour détecter et neutraliser les mines marines. Ce modèle devrait à terme remplacer les navires remorqueurs de sonars qui surveillent les zones de passage des sous-marins nucléaires.
Des drones navals devenus incontournables pour les armées
L’appareil a réussi ses premiers tests de navigation le 16 janvier 2025, marquant une étape importante avant d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle en fin d’année. Cinq autres drones de surfaces devraient l’accompagner dans ses missions.
Le programme SLAM-F est mené en coopération avec le Royaume-Uni et porté par la société Thales Underwater Systems. L’objectif étant de « dronifier » les forces d’action navale et sécuriser les voies maritimes stratégiques. Des modèles sous-marins sont également envisagés.
Les drones navals ont montré leur efficacité dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Des « barques » téléopérées ont coulé plusieurs navires russes et ont plus récemment attaqué des hélicoptères. Ces démonstrations de puissance soulignent le potentiel des systèmes autonomes dans les conflits maritimes contemporains.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !