Donkey Kong, ainsi que l’ensemble du casting des jeux Mario, a reçu un ravalement de façade pour le futur Mario Kart. Son ex-designer s’est exprimé sur ce changement qu’il apprécie.

Nintendo s’est permis de teaser l’arrivée d’un nouveau Mario Kart en présentant la Switch 2. Si le jeu de course sort bien en même temps que la console, alors le succès est assuré. Un élément, parmi d’autres, prouve qu’il s’agit d’un nouvel épisode : le design de Donkey Kong. L’emblématique gorille de Nintendo arbore une apparence inédite qui n’a pas échappé aux observateurs les plus avisés.

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau look, plutôt d’un retour au design original de Donkey Kong — celui des années 80 (signé Shigeru Miyamoto), avec un visage plus mignon et des yeux rapprochés. Il est d’ailleurs plus proche du Kong vu dans le film d’animation qui a rencontré un immense succès au box-office. Le personnage avait connu un premier redesign pour son arrivée sur Super Nintendo, avec une aventure culte baptisée Donkey Kong Country.

Les détails Mario Kart 9 // Source : Capture YouTube
Donkey Kong a changé // Source : Capture YouTube

Le vrai faux nouveau design de Donkey Kong est approuvé par un ancien développeur de Rare

C’était le studio Rare, alors au début de son âge d’or, qui s’était permis de redessiner Donkey Kong. L’artiste Kevin Bayliss, notamment, s’en était chargé. Le 7 avril 2023, il a partagé ses travaux réalisés à l’époque, sur sa chaîne Twitch (via son compte X).

Évolution du design de Donkey Kong // Source : X (ex-Twitter)
Évolution du design de Donkey Kong // Source : X (ex-Twitter)

Peu après la découverte de ce « nouveau » Donkey Kong, un fan s’est amusé à créer un clip à partir de la première adaptation de la saga Mario Bros. au cinéma (oui, le film grotesque). On y voit l’ancien Kong — celui de Rare — passer dans une machine pour être transformé et afficher son faciès retravaillé. « Nintendo a donc décidé de redesigner Kong… », indique le créateur.

Ce « nouveau » Kong ne semble pas vexer Kevin Bayliss, qui préfère même en sourire en réponse à la vidéo amusante : « Vous pouvez sortir le Kong du Country, mais vous ne pouvez pas retirer le Country du Kong (je l’adore — c’est vraiment amusant ! — tout change ! — le changement est positif !) ». Il n’a de toute façon aucune raison de s’offusquer : son Donkey Kong a quand même été sollicité dans de nombreux jeux pendant plusieurs dizaines d’années.

L'ancien Donkey Kong // Source : Nintendo
L’ancien Donkey Kong // Source : Nintendo

En prime, Kong n’est pas le seul personnage à subir un lifting pour ce futur Mario Kart. L’ensemble du casting affiche un look plus cartoon, une évolution qui ne date pas d’hier. En octobre 2023, le compte Nintendeal montrait un changement appliqué à la jaquette de Princess Peach: Showtime!, avec une Peach là encore plus proche de celle du film d’animation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !