Tumblr a lancé un nouvel onglet dans son application, Tumblr TV, qui fait défiler des vidéos, à la manière de TikTok ou des Reels d’Instagram. Le réseau social a craqué face à ce fonctionnement qui a changé la façon dont on consomme de la vidéo.

Et si c’était le retour de la figure de la Tumblr girl ? Tumblr tente un retour sur le devant de la scène avec Tumblr TV, un nouvel onglet sur le réseau social. En 2015, Tumblr TV avait déjà été lancé : c’était une fonction de recherche de GIF. Désormais, elle intègre de la vidéo.

Tumblr se met à la vidéo verticale à la manière des TikTok, Reels et Shorts

C’est TechCrunch qui a repéré ce changement dans les notes de mises à jour de Tumblr. L’onglet Tumblr TV était disponible depuis dix ans via la section Labs (expérimentale) du réseau social, mais dorénavant, il est disponible pour tout le monde. Tumblr précise que « les nouveaux utilisateurs auront cet onglet activé par défaut en troisième position, tandis que les utilisateurs existants l’auront disponible dans la configuration des onglets du tableau de bord, s’il n’est pas déjà activé ».

L'onglet Tumblr TV // Source : Numerama
L’onglet Tumblr TV // Source : Numerama

L’interface est similaire à TikTok, aux Reels d’Instagram ou aux Shorts de YouTube. On peut faire défiler les vidéos en glissant vers le haut. En restant appuyé sur l’écran, la vidéo se met en pause. Un lecteur en bas de l’écran permet d’avancer ou de reculer dans cette dernière. Les utilisateurs peuvent aimer, commenter ou republier les vidéos en question.

Un réseau social en perdition, et ça se voit avec ce nouvel onglet

Beaucoup des « vidéos » sont en fait des images, parfois sans musique ; on trouve aussi beaucoup de GIF. C’est normal, c’est l’usage historique de Tumblr TV, depuis dix ans. C’est ce qui rend difficile la comparaison avec TikTok. Mais c’est indéniable : Tumblr tente de ressembler à ses concurrents pour gagner un peu en popularité.

L'interface de Tumblr TV // Source : Numerama
L’interface de Tumblr TV // Source : Numerama

Tumblr a fait des erreurs stratégiques, en interdisant la pornographie, puis en réautorisant la nudité sur sa plateforme. Ce qui avait entraîné des départs massifs du réseau social, déjà déserté depuis plusieurs années. Tumblr aurait été racheté en 2019 pour 20 millions de dollars, alors que son précédent rachat avait été d’un montant d’un milliard de dollars. En dix ans, le web a beaucoup changé, et Tumblr pas assez. Ce qu’il reste au réseau social, c’est peut-être la nostalgie de ses anciens utilisateurs, lassés de TikTok ou de X, épris de nostalgie, qui veulent retrouver un coin chaleureux sur Internet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !