ChatGPT subit actuellement une panne massive : le service n’est plus accessible. Pour l’instant, OpenAI n’a pas réagi : on ignore quand est-ce que la panne sera résolue.

Alors qu’OpenAI fait partie du projet à 500 milliards de dollars pour l’intelligence artificielle, ChatGPT ne fonctionne pas. À 13 heures ce 23 janvier, le chatbot est inaccessible dans le monde entier. Les réseaux sociaux s’affolent, ce qui montre aussi la démocratisation de cet outil.

Une panne généralisée de ChatGPT

Sur le site DownDetector, plusieurs centaines d’utilisateurs rapportent ce 23 janvier des pannes de connexion. Il est impossible de se connecter sur le site de ChatGPT : soit l’onglet tourne sans fin, soit une erreur 503 s’affiche. Même chose pour l’application du chatbot : elle ne répond plus.

ChatGPT est en panne, comme on le voit sur DownDetector // Source : Numerama
ChatGPT est en panne, comme on le voit sur DownDetector

OpenAI paraît être au courant. Sur le site dédié à l’état de ChatGPT, l’entreprise précise : « nous rencontrons actuellement des taux d’erreur élevés dans l’API. Nous enquêtons actuellement. » D’après nos constatations, l’API n’est pas touchée : nous avons pu l’utiliser pour rédiger le résumé par IA de cet article, accessible avec Numerama+. Ce qui signifie que les services tiers peuvent continuer à fonctionner. On peut penser que dans les prochaines heures, le service sera totalement rétabli. En attendant, vous pouvez toujours utiliser Perplexity, Gemini ou encore Copilot, qui sont les principales alternatives à ChatGPT.

Ce n’est pas la première fois que ChatGPT tombe en panne. La dernière remonte au 27 décembre 2024 : ce jour-là, le service était inaccessible durant 10 heures. Une panne majeure qu’OpenAI avait réussi à surmonter.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !