L’attaque n’aura pas tardé. Alors que Google a présenté son porte-feuille mobile sans contact, Google Wallet, Paypal a engagé une action en justice contre le géant américain. Le service spécialisé dans les paiements en ligne reproche à la firme de Mountain View d’avoir profité de secrets commerciaux et industriels transmis par deux anciens employés désormais chez Google.
Déposée jeudi devant le tribunal fédéral de San José, en Californie, la plainte se concentre sur Osama Bedier. D’après les informations de Bloomberg, Cet ancien cadre est accusé par Paypal d’avoir « volé des informations confidentielles » et de les avoir transmises à Google, alors à la recherche d’employés pour développer une solution de paiement sans contact et sur mobile.
L’autre personne dans le collimateur de Paypal se nomme Stephanie Tilenius. Ancienne cadre chez eBay, la société-mère de Paypal, elle est accusée d’avoir violé ses conditions contractuelles en recrutant Osama Bedier pour le compte de Google. Stephanie Tilenius n’était alors plus chez eBay depuis 2009. Elle n’avait alors pas le droit de recruter d’autres employés.
Or, celle-ci n’aurait pas respecté ses obligations contractuelles. Elle aurait mis Osama Bedier sur la piste en l’informant sur Facebook d’une « énorme opportunité » et en lui faisant suivre diverses informations par texto ou par courrier électronique afin de l’aider à obtenir un poste chez Google. La firme de Mountain View s’est contentée de déclarer dans un communiqué qu’elle n’avait pas encore pris connaissance de la plainte.
Interrogé par Edition Multimédi@, le directeur général de Google France a indiqué que le portefeuille mobile sans contact de Google allait être testé dès cet été aux Etats-Unis dans les villes de New York et de San Francisco. Une quarantaine d’enseignes commerciales participent à ces essais grandeur nature, dont Subway, Macy’s ou encore Toy’R US. L’arrivée de Google Wallet en France n’est pas encore annoncée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.