ChatGPT et Gemini ont leur application respective qui permet de discuter oralement avec ces agents conversationnels, moyennant quelques intégrations dans les systèmes d’exploitation des smartphones. Perplexity fait la même chose avec son application Android, Perplexity Assistant.
La force de Perplexity dans une application Android
Dans sa publication d’annonce sur X, le 23 janvier, Perplexity présente son assistant comme étant capable d’utiliser « le raisonnement, la recherche et les applications pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de questions simples ou d’action multi-applications ». Pour le moment, l’outil n’est disponible que sur le Play Store ; il s’agit de l’application Perplexity qui existait déjà. Il n’y a pas d’assistant sur iOS, mais Perplexity travaille dessus. On peut « discuter » avec le chatbot dans 15 langues.
Ça paraît assez vague comme description, mais les usages sont là : pouvoir réserver un dîner, retrouver le titre d’une chanson, appeler un Uber, rédiger un mail, mettre des rappels, etc. Des fonctionnalités qu’on peut déjà avoir avec d’autres assistants. En fait, la force de Perplexity Assistant est ailleurs.
C’est l’un des meilleurs chatbots en matière de recherche sur le web. L’outil n’hésite pas à combiner plusieurs sources, notamment pour les croiser, et ainsi répondre à une requête. Ce qui ne fera évidemment pas les affaires de Google, qui s’inquiète d’un changement de pratiques des internautes pour aller trouver de l’information.
Perplexity Assistant veut être un vrai assistant vocal
L’application est un réel assistant vocal : on peut la définir comme telle dans les paramètres d’Android. Elle peut être activée à n’importe quel moment, par exemple en restant appuyé sur le bouton d’alimentation. Certaines fonctionnalités peuvent être utiles, comme demander des recommandations de bars, d’épiceries, de lieux à visiter ; Perplexity peut donner l’itinéraire à suivre. Pour les réservations, c’est plutôt aléatoire : cela dépend des systèmes de réservation des restaurants, théâtres et autres.
L’entreprise indique que l’assistant prend en charge YouTube, Spotify et Uber, comme l’a précisé une porte-parole à The Verge. Malheureusement, nous n’avons pas pu les ouvrir depuis l’application.
Perplexity Assistant est dit « multimodal », c’est-à-dire qu’il peut s’appuyer sur du texte (ou de la voix transcrite), mais aussi sur de l’audio (pour reconnaître un morceau) ou des images. On peut prendre en photo ce qu’on veut pour poser des questions à propos de ce qu’on voit. Par exemple, demander quel est le modèle de souris de son collègue, ce qu’on peut lire après avoir fini le livre qu’on a dans les mains, ou avoir des informations sur la qualité nutritionnelle d’un produit au supermarché.
Pour le moment, Perplexity Assistant manque de finition ; l’entreprise est sous pression face aux géants que sont OpenAI, Microsoft ou encore Google. Elle lance des nouveautés rapidement pour rester dans la course, quitte à lancer des produits pas tout à fait aboutis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.