Les choses commencent à bouger du côté d’Android 16. La prochaine version du système d’exploitation de Google est désormais disponible, depuis le 23 janvier 2025, dans une version bêta (Android 16 bêta 1), soit une version relativement aboutie pour être utilisable. Certes, elle porte encore en son sein une certaine instabilité, et d’éventuels bugs potentiellement irritants.
La sortie d’Android 16 bêta 1 est surtout l’occasion pour les plus curieux de tâter les nouveautés à venir de l’O.S., dont le développement actif se poursuit. À ce stade, l’entreprise américaine n’a pas publié de calendrier de sortie officiel d’Android 16. Des éclaircissements sont à attendre lors de la conférence I/O, attendue pour mai 2025.
Qui a droit à la mise à jour Android 16 ?
Compte tenu du caractère encore expérimental d’Android 16, la mise à jour n’est pas encore largement accessible au public. D’ailleurs, une première liste fournie par Google limite pour le moment cette branche Android 16 bêta 1 à la gamme des mobiles Pixel. Mais progressivement, d’autres téléphones de constructeurs tiers arriveront.
Vraisemblablement, tous les smartphones Android commercialisés en 2024 et 2025 seront éligibles à Android 16. Pour les modèles de 2023, c’est aussi probable. Néanmoins, pour les appareils plus anciens, cela dépendra de la politique de chaque fabricant. De façon générale, le déploiement d’Android 16 en version finale prendra des mois.
Smartphones Google Pixel
- Google Pixel 6
- Google Pixel 6 Pro
- Google Pixel 6a
- Google Pixel 7
- Google Pixel 7 Pro
- Google Pixel 7a
- Google Pixel 8
- Google Pixel 8 Pro
- Google Pixel 8a
- Google Pixel Tablet
- Google Pixel Fold
- Google Pixel 9
- Google Pixel 9 Pro
- Google Pixel 9 Pro XL
- Google Pixel 9 Pro Fold
Quand sort Android 16, la dernière version de l’O.S. ?
Aucun calendrier officiel n’a été dévoilé à ce stade par Google, mais la sortie de la bêta 1 d’Android 16 fin janvier laisse à penser que la version finale de l’O.S. arrivera courant 2025. Cela pourrait même arriver dès le deuxième trimestre, sans doute en mai ou en juin, juste après la conférence Google I/O. La firme de Mountain View a évoqué cette possibilité.
Une disponibilité rapide d’Android 16 pourrait d’ailleurs permettre à Google d’avoir le champ libre pour embrayer rapidement sur Android 16.5… voire Android 17, et cela, dès 2025. C’est pour l’instant un scénario hypothétique, mais plausible au regard des évolutions moins spectaculaires qu’avant des O.S. depuis quelques années.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !