WhatsApp fournit un module interne pour transcrire par écrit des messages vocaux reçus dans l’application mobile. Une fonction bien pratique pour réconcilier des générations qui n’ont pas tout à fait les mêmes pratiques en matière de communication.

Il n’y a peut-être pas de marqueur générationnel plus évident que les messages vocaux. Les plus jeunes semblent en tout cas beaucoup plus à l’aise avec ces enregistrements, contrairement aux personnes au-delà de trente ou quarante ans qui préfèrent des échanges par écrit ou par téléphone. Heureusement, WhatsApp a une fonction capable de réconcilier les deux « camps ».

Comment transcrire les vocaux par écrit sur WhatsApp ?

  • Lancez WhatsApp sur votre smartphone ;
  • Cliquez sur les points de suspension verticaux, en haut à droite de l’écran ;
  • Choisissez « Paramètres » dans le menu déroulant ;
  • Cliquez ensuite sur la loupe, toujours en haut à droite ;
  • Tapez « vocaux » dans le champ de saisie de texte ;
  • Sélectionnez « Transcrire les messages vocaux ».

Vous serez alors face à une page des paramètres de l’application mobile. Il faudra cocher l’option pour passer le bouton en vert et sélectionner la langue afin de télécharger le pack correspondant. Un bémol : actuellement, seules quatre langues sont prises en charge (l’anglais, l’espagnol, le russe et le portugais).

Source : Captures d'écran
Les options pour activer la transcription des messages vocaux sur WhatsApp. // Source : Captures d’écran

Le service de transcription des messages vocaux sur WhatsApp est encore récent — il n’a été annoncé que fin novembre 2024. Le service entend « en ajouter d’autres au cours des prochains », sans toutefois préciser lesquelles et selon quel calendrier. Le français sera tôt ou tard pris en charge, en raison de son poids à l’international.

Signe que les vocaux sont devenus une pratique répandue, en tout cas chez les jeunes générations, WhatsApp a pris soin d’améliorer la fonctionnalité. Il y a eu l’ajout de messages vocaux éphémères ainsi que des vocaux avec de la vidéo. L’application permet aussi de réécouter son vocal avant envoi, de mettre sur pause, ou bien d’accélérer la lecture.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.