Google déploie régulièrement des signalétiques et des rubriques pour prévenir les utilisateurs de son service de courrier électronique — Gmail — des dangers auxquels certains contenus et messages peuvent les exposer. C’est le cas cette semaine avec la mise en place de deux nouveaux dispositifs.
Le point d’interrogation dans Gmail
La première nouveauté est introduite dans Gmail et concerne l’illustration qui accompagne l’avatar de l’adresse expéditrice du courrier électronique. Via un point d’interrogation qui s’affiche sur la petite icône, Google indique à l’utilisateur que l’adresse d’envoi ne dispose ni d’une identification DKIM ni ne respecte le Sender Policy Framework (SPF).
Une page avant un lien
Sur le web, si vous recevez un message contenant un lien vers un site connu par son caractère dangereux (phishing, malware, ou encore installation d’outils indésirables), vous serez conduit sur une page d’avertissement avant d’avoir accès à la page de destination. Ces avertissements sont une extension de la politique Safe Browsing de Mountain View, déjà largement disponible sur les navigateurs récents.
Bien sûr lorsque vous rencontrez ces avertissements, cela ne veut pas dire que vous êtes forcément face à un péril. Néanmoins, Google vous invite ainsi à être prudent face aux contenus auxquels vous allez être exposés. Les deux nouveaux avertissements seront déployés pour tous les utilisateurs du moteur de recherche et de la messagerie d’ici deux semaines.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !