Annoncée par le patron de Google lors la dernière conférence I/O de l’entreprise américaine, l’application Duo se livre enfin au monde après trois mois d’attente. Se voulant l’outil de voix sur IP (VoIP) la plus véloce, elle arrive sur un marché déjà dominé par des acteurs de poids, comme Skype, Snapchat, Viber, FaceTime ou encore Hangouts.
Ce nouvel outil, qui sera plus tard accompagné par Allo, une messagerie instantanée maison doublée d’intelligence artificielle, doit convaincre non seulement par sa facilité d’utilisation mais surtout par ses prouesses technologiques qui ont été promises au cours de l’été.
Dans les faits, ce seront les utilisateurs et leurs habitudes qui décideront si ce couple d’applications arrivera à conquérir le grand public comme Skype et FaceTime, ou s’il ne sera qu’une énième tentative manquée de Google dans ce domaine.
En effet, depuis la mise à mort de Talk, les essais dans ce domaine se succèdent : Google+, puis Hangouts, qui lui-même avait vocation d’unifier les interfaces de communications instantanées du géant du web . On remarquera d’ailleurs que la firme de Mountain View n’a pas encore fait le choix de remplacer définitivement Hangouts par son nouvel outil.
https://www.youtube.com/watch?v=CIeMysX76pM
Duo se démarque des précédents logiciels par sa sobriété, avec sa seule fonction d’appel vidéo, s’inspirant d’une certain façon de l’approche de FaceTime. Néanmoins, le protocole d’Apple reste limité à son écosystème. Dans le cas de Google, c’est tout l’inverse : il profite non seulement de la domination d’Android et de la disponibilité de son application sur la plateforme de son concurrent.
Annoncée pour aujourd’hui, l’application est à retrouver sur le Play Store et sur l’App Store.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.