La nouvelle fonctionnalité d’OpenAI s’adresse aux personnes qui préparent de longues études sur un sujet spécifique. Deep Research épluche le web, lit dans leur intégralité tous les PDF disponibles en ligne, analyse des images et génère un rapport détaillé.

Les analystes et les sociétés de conseil sont-ils la nouvelle cible d’OpenAI ? Le 3 février 2025, un peu plus de deux jours après avoir lancé o3-mini, son nouveau modèle de langage optimisé pour les « réflexions », le créateur de ChatGPT a dévoilé Deep Research, un nouvel « agent IA » conçu pour générer de longs rapports qui prendrait plusieurs jours à un être humain.

Cette annonce intervient après le buzz mondial du groupe chinois DeepSeek, qui a mis des doutes sur la vision long terme d’OpenAI. Dans une vidéo de 20 minutes et 15 secondes, les ingénieurs derrière ChatGPT dévoile un nouvel outil capable d’éplucher des milliers de documents à votre place, pour générer un rapport détaillé.

Des exposés de plusieurs jours en une « dizaine de minutes » : la promesse de Deep Research

Deep Research n’est pas un nouveau modèle, mais un bouton accessible depuis l’interface de ChatGPT (comme le bouton « Search »). Dans un premier temps, il s’agit d’une fonctionnalité exclusive à l’abonnement ChatGPT Pro à 200 dollars par mois. OpenAI prévoit de l’étendre aux autres abonnements, comme ChatGPT Plus, ChatGPT Team et ChatGPT Enterprise, mais la formule gratuite semble exclue du programme. Ce n’est pas vraiment étonnant : Deep Research nécessite probablement beaucoup de ressouces.

Le bouton Deep Research depuis l'interface ChatGPT.
Le bouton Deep Research depuis l’interface ChatGPT. // Source : OpenAI

Avec Deep Research, OpenAI imagine un monde où des recherches compliquées se simplifieraient.

Au lieu de lire soi-même plein de sources, bonnes ou mauvaises, pour imaginer un plan et rédiger des notes, OpenAI propose une fonctionnalité qui ferait gagner beaucoup de temps dans l’étude d’informations. Il suffit d’expliquer le sujet de sa recherche à ChatGPT : Deep Research s’occupe de trouver des articles en ligne, de lire des PDF, de fouiller dans les banques d’image et synthétise tout ce qu’il a trouvé dans un document digne d’un vrai exposé (une future version permettra d’uploader ses propres fichiers). L’outil utilise le modèle o3, qui n’est pas encore pleinement disponible, dans une version spécifiquement entraînée pour la recherche.

La différence entre Deep Research et une demande ChatGPT classique est que l’outil prend le temps de générer une bonne réponse. Il lui faudra quelques « dizaines de minutes » pour vous envoyer son rapport final, là où ChatGPT est plutôt habitué à répondre en quelques secondes, en allant un peu vite sur ses sources. Une telle attente peut sembler longue, mais resterait largement inférieure à la même chose effectuée par un humain selon OpenAI.

Deep Research propose les meilleurs résultats du marché avec le benchmark Humanity's Last Exam. C'est aussi la première fois qu'OpenAI inclut DeepSeek-R1 dans ses comparaisons.
Deep Research propose les meilleurs résultats du marché avec le benchmark Humanity’s Last Exam. C’est aussi la première fois qu’OpenAI inclut DeepSeek-R1 dans ses comparaisons. // Source : OpenAI

Avec Deep Research, OpenAI invente, en quelque sorte, une version plus poussée de ce que propose Perplexity avec son abonnement Pro. Le moteur de recherche dopé à l’IA mélange lui aussi plusieurs sources pour répondre à une question, mais n’excède jamais la minute de réflexion. OpenAI, lui, est fier de proposer un outil qui peut réfléchir « jusqu’à 30 minutes ».

Autre différence entre le ChatGPT normal et le ChatGPT Deep Research : le nouvel outil ne répond pas de suite et vous pose des questions au fur et à mesure de ses découvertes, pour vous demander si évoquer tel sujet peut vous intéresser. Ses résultats sont beaucoup plus personnalisables, et souvent accompagnés des sources.

Sur son site, OpenAI publie plusieurs exemples de résultats Deep Research, avec une estimation du temps gagné.
Sur son site, OpenAI publie plusieurs exemples de résultats Deep Research, avec une estimation du temps gagné. // Source : OpenAI

Dans l’Union européenne, même avec ChatGPT Pro, Deep Research est pour l’instant bloqué. Son déploiement devrait intervenir dans les prochains mois, comme l’arrivée du mode vidéo de ChatGPT Voice.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !