Le 2 février 2024, Apple lançait sa première nouvelle catégorie de produits depuis l’Apple Watch : le Vision Pro. Ce casque de réalité mixte haut de gamme, que la marque préfère qualifier d’« ordinateur spatial », avait pour mission de changer notre regard sur l’informatique. Un an après, Apple n’a pas encore échoué, mais la hype est redescendue.

Il n’est pas dans l’habitude d’Apple de célébrer l’anniversaire de ses produits. La marque ne communique généralement qu’une fois par décennie, comme lors du 40ᵉ anniversaire du Mac en janvier 2024. Il n’y a donc rien de surprenant dans le silence de Tim Cook et de ses équipes le 2 février 2025, alors que l’Apple Vision Pro fêtait son premier anniversaire. Dans le meilleur des cas, Apple aurait pu publier un communiqué de presse pour annoncer une nouveauté pour son ordinateur spatial, mais il aurait fallu pour cela que quelque chose soit prévu.

Même si l’absence de communication officielle d’Apple n’est pas surprenante, la relative indifférence des réseaux sociaux au premier anniversaire du Vision Pro en dit beaucoup sur la cote de popularité déclinante du produit. Il y a un an, des vidéos du Vision Pro circulaient partout. On voyait des personnes se balader dans la rue avec le casque, aller au restaurant avec… Le produit était ultra-populaire.

Un an plus tard, pour son anniversaire, les tweets sur le Vision Pro cartonnent peu. Apple devra relancer la machine en 2025 s’il espère continuer son rêve d’informatique spatiale.

Un produit toujours à la pointe de la technologie, mais qui n’était pas destiné au succès

Face aux casques de réalité mixte abordables de Meta, comme le Quest 3S à 330 euros, Apple a décidé de miser sur l’ultra haut de gamme en 2024.

Lancé à 3 500 dollars aux États-Unis, un tarif devenu 3 999 euros en France, le Vision Pro est avant tout une démonstration technologique. « À 3 500 dollars, ce n’est pas un produit de masse », confessait Tim Cook dans une interview au Wall Street Journal en octobre 2024. « Pour l’instant, il s’agit d’un produit destiné aux early adopters qui s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier dès aujourd’hui de la technologie de demain », ajoutait le patron d’Apple.

Faire des pauses, la clé pour apprécier l'Apple Vision Pro ? // Source : Nino Barbey / Numerama
L’Apple Vision Pro et sa batterie externe, qui est obligatoire pour alléger le poids. // Source : Nino Barbey / Numerama

Cette approche a souvent été incomprise par les commentateurs de la tech, qui voient dans le succès relatif du Vision Pro la preuve qu’Apple s’est trompé. Tout laisse pourtant penser que la marque n’a jamais eu l’intention d’en vendre des millions : Apple voulait commercialiser le produit de réalité virtuelle le plus abouti du marché, afin de donner un aperçu du potentiel de la technologie débridée aux développeurs. Le Vision Pro sera suivi de produits plus abordables, potentiellement très différents (on parle notamment de lunettes), qui utiliseront son système d’exploitation.

Ce décalage de perception explique probablement l’absence d’engouement entre le lancement du Vision Pro et son premier anniversaire. Celles et ceux qui pensaient tenir le nouvel iPhone en 2024 ont réalisé au fil des mois que le produit était beaucoup plus proche d’une proof-of-concept que d’un ordinateur prêt pour le grand public. Ils sont nombreux à avoir abandonné le navire, sans comprendre le but d’Apple. C’est probablement ce qui explique le si petit nombre de tweets ou d’articles sur l’anniversaire du casque qui faisait tant parler il y a un an.

La courbe de recherche Google dans le monde pour le Vision Pro. Après un pic en février, l'intérêt produit a rapidement chuté. Il n'a pas repris dans les mois qui ont suivi.
La courbe de recherche Google dans le monde pour le Vision Pro. Après un pic en février, l’intérêt produit a rapidement chuté. Il n’a pas repris dans les mois qui ont suivi. // Source : Capture Numerama

Apple doit relancer la machine en 2025

Si tout n’est pas critique pour le Vision Pro (certains développeurs disent gagner de l’argent avec visionOS, ce qui veut dire que le produit est encore utilisé par ses propriétaires), Apple devra sortir du silence en 2025 pour relancer la hype autour du Vision Pro. La mise à jour visionOS 3, attendue en juin 2025, devra absolument introduire des nouveautés majeures. Ne pas inclure Apple Intelligence serait un très mauvais signal pour l’informatique spatiale, qui serait complètement laissée de côté par le géant californien.

Sur le long terme, Apple doit améliorer son produit. 2025 peut-être la dernière année sans révision matérielle, mais 2026 devra absolument introduire un Vision Pro 2, voire un Apple Vision plus abordable, pour relancer les ventes. Apple ne doit pas en faire une priorité, puisque la marge de progression est encore faible (les problèmes de confort et de qualité visuelle sont encore les mêmes), mais le produit de 2024 ne peut pas rester éternellement la référence du marché. Entre temps, le logiciel doit absolument se développer.

Plus tard en 2025, Samsung lancera le Project Moohan, son propre casque rival de celui d’Apple. Un éventuel succès d’Android XR pourrait aider Apple à relancer l’intérêt des consommateurs, même si la marque a tout intérêt à ne pas miser dessus. Apple a toujours été le meilleur pour démocratiser des usages, à lui de prouver que le Vision Pro est juste sorti trop tôt.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !