La première bêta développeur d’iOS 18.4, qui sera suivie d’une bêta publique dans les prochains jours, active Apple Intelligence en français dans les pays de l’Union européenne. Sa version finale est attendue pour le mois d’avril, avec quasiment les mêmes fonctions qu’aux États-Unis.

Avec les iPhone 16 en septembre 2024, Apple a fait le pari de l’intelligence artificielle générative. La marque californienne a grandement mis en avant « Apple Intelligence » dans ses publicités, le nom qu’elle donne à ses services IA, pour inciter ses clients de changer de téléphone. Elle a néanmoins omis un territoire : l’Union européenne. Chez nous, Apple Intelligence n’était écrit sur aucune publicité. La cause : un conflit entre Apple et l’Union européenne, qui a incité la marque à priver la France, l’Espagne ou l’Allemagne de ses dernières nouveautés.

Plusieurs mois après le lancement américain d’Apple Intelligence (octobre 2024), le service fait aujourd’hui ses débuts dans l’Union européenne. La première bêta développeur d’iOS 18.4, publiée le 21 février 2025 (deux jours après l’annonce de l’iPhone 16e), active le service en bêta en France et en français. C’est en avril que la version finale sera publiée.

Apple Intelligence en Europe : la fin d’une longue attente

iOS 18.4 n’est pas la mise à jour majeure espérée depuis de longs mois. Apple avait promis un nouveau Siri avec de la mémoire, un contrôle du contenu à l’écran et une gestion automatisée des applications, mais il n’y a finalement rien de tout ça dans cette version. iOS 18.4 apporte plusieurs nouveautés (il y aura probablement de nouveaux émojis et de nouvelles options en Europe), mais se concentre surtout sur l’élargissement d’Apple Intelligence dans de nouvelles langues.

iOS 18.4 beta est disponible.
iOS 18.4 beta est disponible. // Source : Capture Numerama

Avec iOS 18.4, les Européens vont découvrir Apple Intelligence, qui n’est plus bloqué dans l’Union européenne. Apple explique avoir longuement étudié le sujet depuis octobre et pense désormais que son service est en conformité avec le droit européen (sans que l’on sache exactement ce qui a changé, à part l’arrivée de nouvelles API pour donner un accès à Apple Intelligence aux développeurs). Apple Intelligence est disponible en Europe dès la première bêta développeur : il n’y a pas besoin d’attendre la version finale.

Pour fêter son arrivée dans l’UE, Apple Intelligence gagne de nouvelles langues. En plus de l’anglais, le service supporte désormais le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le japonais, le coréen, le portugais et le chinois. Apple indique à Numerama que les personnes qui parlent plusieurs langues pourront sélectionner une langue : leur iPhone l’utilisera pour résumer toutes les notifications, y compris en mélangeant les langues.

Toutes les fonctions Apple Intelligence utilisent des modèles qui utilisent l'index sémantique d'Apple. La puce A17 Pro est la seule capable. // Source : Apple
Toutes les fonctions Apple Intelligence arrivent en français. // Source : Apple

Quelques nouvelles fonctions Apple Intelligence dans iOS 18.4

En attendant le nouveau Siri, qui sera probablement déployé dans iOS 18.5, Apple déploie quelques petites nouveautés IA dans iOS 18.4.

Il devient notamment possible de générer des dessins dans « Image Playgrounds » ou de créer des souvenirs vidéo sur Mac. Sur iPhone, la fonction « Priority Notifications », qui trie vos messages par ordre d’importance, fait son apparition.

Quelles sont les fonctions Apple Intelligence disponibles en français ?

Avec iOS 18.4, les Français avec un iPhone 15 Pro, un iPhone 16 ou un iPad récent peuvent faire de nouvelles choses.

Les fonctions disponibles en français :

  • parler au nouveau Siri avec une animation colorée ou un champ texte accessible n’importe quand,
  • poser des questions à ChatGPT depuis Siri,
  • recevoir des notifications résumées par l’IA,
  • trier ses notifications par ordre de priorité,
  • résumer n’importe quel message,
  • réécrire du texte facilement pour corriger une faute ou changer le ton,
  • générer du texte à partir d’un prompt,
  • répondre automatiquement à un message avec des suggestions,
  • faire analyser une image à Google ou à ChatGPT (iPhone 16 seulement),
  • générer des images animées de ses amis,
  • effacer des personnes d’une photo,
  • générer des souvenirs vidéo avec un prompt,
  • générer des émojis sur mesure, avec un prompt, etc.
Plusieurs fonctions Apple Intelligence.
Plusieurs fonctions Apple Intelligence. // Source : Numerama

Les fonctions indisponibles en français :

Quelques fonctions restent indisponibles en français, comme :

  • La base de données sur les produits Apple, pour demander à Siri comment résoudre un bug sur son produit,
  • iPhone Mirroring, pour visualiser l’écran de son iPhone sur son Mac.
Les réglages d'Apple Intelligence en français.
Les réglages d’Apple Intelligence en français. // Source : Numerama

Comment activer Apple Intelligence en France ?

La bêta développeur d’iOS 18.4 permet d’activer Apple Intelligence depuis l’Union européenne, avec un iPhone configuré en français. Elle devrait être suivie d’une bêta publique dans les prochains jours, pour permettre à tout le monde de l’installer. En avril, Apple publiera la version finale d’iOS 18.4 et élargira par la même occasion sa base d’utilisateurs à des millions de personnes.

Sur Mac, Apple Intelligence était déjà disponible en France depuis octobre 2024, mais seulement en anglais. macOS 15.4, qui entre aussi en bêta, débloque la langue française. Apple en profite pour étendre son service à l’Apple Vision Pro, avec visionOS 2.4.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !