Le PSG a signé un partenariat avec beIN Sports et la plateforme Xtadium pour proposer trois de ses futurs matchs de Ligue 1 en réalité virtuelle. Le hic ? C’est une exclusivité américaine.

En France, on assiste à une braderie en continu de l’abonnement pour regarder la Ligue 1, DAZN qui a du mal à convaincre le public de s’abonner à sa plateforme pour regarder Montpellier-Nantes, ne cesse de multiplier les promotions.

Aux États-Unis, où le foot n’est même pas le sport national, l’intérêt ne cesse de progresser. Il faut dire que les Américains ont Lionel Messi et Olivier Giroud… mais aussi la réalité virtuelle.

Dans un communiqué reçu par Numerama le 4 février, on apprend que trois des prochains matchs du PSG seront proposés en VR aux États-Unis. C’est le fruit d’un partenariat entre le club de la capitale, leader de la Ligue 1, la chaîne beIN Sports (qui détient les droits de diffusion outre-Atlantique) et la plateforme Xtadium.

Le PSG // Source : Twitter PSG
Le PSG // Source : Twitter PSG

Trois matchs du PSG en VR, mais pas en France

Cette initiative, qui ajoute une facette technologique à l’immense marque qu’est devenue le PSG depuis l’arrivée du Qatar, permettra aux personnes équipées d’un casque Meta Quest de se plonger dans un match avec un degré d’immersion inédit. Et ce, en direct. La description devrait donner envie à tous les supporters qui n’ont pas la chance d’aller au Parc des Princes : « Unique en son genre, cette expérience place le spectateur au cœur du jeu et lui donne accès à une perspective inédite sur chaque moment de la rencontre. » A priori, on devrait ressentir l’ambiance du stade, l’odeur de la bière en moins.

Trois matchs seront proposés en VR :

  • PSG-Monaco le 7 février ;
  • PSG-Marseille le 16 mars ;
  • PSG-Auxerre le 17 mai (dernière journée).

On notera qu’il y a quand même deux très grosses affiches dans cette sélection : le Classique face à l’OM et le choc du haut de tableau face à Monaco. Si l’expérience audio est bien retranscrite, elle devrait plaire aux Américains.

La salle Xtadium proposera aussi des résumés — en 2D — des autres rencontres à domicile du PSG, ainsi que des coulisses plus exclusives (entraînements, interviews…). On sent que l’objectif est d’en faire une vraie plateforme dédiée aux fans. Il est simplement dommage que cette phase pilote ne soit disponible qu’aux États-Unis alors que le cœur de cible — les supporters du PSG — vivent majoritairement en France. Une arrivée chez nous n’est pas évoquée pour le moment. Elle reste même très hypothétique tant que DAZN est le diffuseur.

Apple x MLS // Source : Apple
Apple, malgré son partenariat ave la MLS, ne diffuse pas encore de matchs en direct. // Source : Apple

Le football en VR donne envie, mais personne ne s’y met sérieusement

Par ailleurs, l’exclusivité Meta est à déplorer quand on sait qu’il existe un casque ultra-premium, l’Apple Vision Pro, pour profiter encore mieux de la VR. La firme de Cupertino perd d’ailleurs une partie de son avance sur le sujet : alors qu’elle dispose des droits de diffusion de la MLS, elle n’a encore jamais proposé aux propriétaires de son casque un match de foot en 3D et en direct. Tout juste s’est-elle contentée de quelques contenus immersifs, impressionnants, certes, mais courts. Il s’agit pourtant d’un vecteur de croissance intéressant pour la VR : permettre à n’importe qui de se téléporter dans un stade dans une qualité indiscernable de la réalité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !