Sur les réseaux sociaux, la nouvelle application Apple Invites, que le créateur de l’iPhone a lancé le 4 février 2025, suscite de nombreuses discussions.
Si beaucoup s’interrogent sur son fonctionnement et sur sa capacité à heurter Facebook ou des logiciels comme Partiful, un débat parallèle a émergé en ligne : Apple Invites ne ressemble à aucune autre application dans l’écosystème Apple. Puisque rien n’est jamais fait au hasard à Cupertino, certains s’interrogent sur la nouvelle direction artistique prise par iOS. Assiste-t-on au début d’un redesign plus global ?
Des éléments de design déjà vus ailleurs, notamment dans visionOS
Au premier démarrage d’Apple Invites, on voit un système de carrousel qui défile de gauche à droite, avec différents exemples d’événements. L’animation est très fluide, peut interagir avec l’écran tactile et, cerise sur le gâteau, dispose d’un arrière-plan transparent, inspiré de la couleur dominante, avec un effet de fondu extrêmement réussi. C’est très joli et cela ne ressemble aucunement au reste d’iOS (à l’exception de la configuration du bouton Action, qui avait elle-même surpris à son arrivée).
Le reste de l’application s’inspire grandement de visionOS, le système d’exploitation du casque Apple Vision Pro.
Il suffit d’observer les boutons pour répondre à une invitation : ils sont transparents, arrondis et flottants. Il s’agit d’un copier-coller du style de visionOS, qui n’existe pas encore sur iPhone. Le système de widgets (informations, participants, photo, météo, musique…) rappelle aussi certains codes du Vision Pro.
Apple, qui impose aux développeurs de nombreuses règles dans le design de leurs applications, semble lui-même s’en affranchir à plusieurs endroits. Le bouton d’invitation, qui permet de partager un événement, utilise par exemple un design inédit dans l’écosystème iOS, avec une page entière dédiée au partage et des icônes plus petits. Apple Invites est la preuve que la marque continue d’expérimenter de nouvelles interfaces utilisateur, après des années avec peu d’évolutions.
Pourquoi il faut rester prudent avec iOS 19
iOS 19 ressemblera-t-il à Apple Invites ? Ce n’est pas la première fois qu’un tel emballement a lieu sur les réseaux sociaux.
Par le passé, d’autres applications ont eu droit à un design différent, qui avait laissé certains observateurs imaginer un redesign imminent d’iOS. Apple Sports, les réglages du bouton Action, les nouveaux événements dans Apple Cartes… Tous partagent plusieurs éléments de design avec Apple Invites, mais n’ont pas provoqué de refonte d’iOS, qui conserve pour l’instant sa patte introduite en 2012 avec iOS 13.
Rien ne dit qu’Apple fera du design d’Apple Invites le design de l’iPhone, même s’il semble évident que la marque y réfléchit. De précédentes rumeurs avaient évoqué une inspiration visionOS dans iOS 18, sans que rien ne se passe vraiment. À moyen terme, il semble logique que la marque rapproche ses « anciens » systèmes d’exploitation du nouveau.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !