En novembre dernier, OpenAI lançait ChatGPT Search, présenté comme ni plus ni moins que le moteur de recherche de ChatGPT. Les résultats de recherche mettent des pages en avant et pleins d’autres widgets. L’objectif sous-entendu, c’est de concurrencer les moteurs de recherche traditionnels, comme Google. En décembre, le moteur de recherche était même devenu gratuit. Dans son chemin, ChatGPT Search vient de franchir une autre étape importante.
ChatGPT Search est aussi « facile » à utiliser que Google
C’est sur son compte X qu’OpenAI a annoncé le 5 février 2025 que ChatGPT Search est désormais accessible à tous les utilisateurs sur le site du chatbot, et ce, sans devoir s’inscrire. Jusqu’à maintenant, le moteur de recherche était utilisable gratuitement, mais il fallait posséder un compte OpenAI. Une limitation qui vient de sauter : ce n’était qu’une question de temps avant que cela arrive.
ChatGPT Search devient ainsi encore plus facile d’accès, puisque n’importe quel internaute peut se rendre sur le site de ChatGPT pour commencer à utiliser ce nouveau moteur de recherche. Attention : la fonction ne s’active pas automatiquement lorsqu’on pose une question au chatbot. Il faut cliquer sur le bouton « Rechercher » juste en dessous du champ texte et s’assurer qu’il soit colorié en bleu avant d’entrer sa requête.
ChatGPT fait ce que Google ne sait pas encore faire (en France)
Rendre ChatGPT Search aussi facile à utiliser que Google n’est pas anodin, cela devrait permettre à ce moteur de recherche par IA de concurrencer celui de Google, resté plus ou moins le même depuis de nombreuses années. Avec un avantage de taille : à la place d’une liste de liens avec un court extrait et à la qualité parfois discutable, ChatGPT Search propose une réponse intelligible avec des liens si l’on veut poursuivre sa recherche.
Google a pourtant ses AI Overwiews, à savoir des résumés textuels avec des liens des résultats de recherche. Cependant, cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible dans l’Union européenne et reste expérimentale. D’autant plus qu’elle a mauvaise réputation : elle a déjà commis de grossières erreurs, piégée par des trolls sur Internet que l’IA reprenait tels quels.
OpenAI doit aussi faire face à d’autres entrants sur le marché des chabots, comme DeepSeek tout récemment, ou bien Perplexity. La force de ce dernier, c’est justement de compiler des résultats de recherche glanés un peu partout, tout en citant ses sources.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !