À l’avenir, les voitures électriques auront-elles des pots d’échappement ? Stellantis a déposé un brevet qui a pour objectif de prévenir les risques d’incendies de batterie en évacuant les gaz responsables des potentiels départs de feu.

Voilà une nouvelle qui a de quoi faire sourire. L’idée d’avoir un système d’échappement sur une voiture électrique paraît complètement invraisemblable, et pourtant, cela pourrait devenir une réalité chez Stellantis. En revanche, pas question de répliquer le look, la fonction ou le son d’un véhicule thermique, ici le fonctionnement est plutôt d’ordre sécuritaire.

Comme l’a rapporté le média américain Green Car Reports le mardi 4 février, le géant automobile a déposé un brevet pour un fameux pot d’échappement pour voiture électrique.

Éviter les incendies de batteries…

La question des départs de feu sur les batteries de voitures électriques est très surveillée par les constructeurs. Bien qu’ils soient moins fréquents que sur les voitures thermiques, les incendies de voitures électriques sont particulièrement dangereux, car très spontanés et difficiles à éteindre.

Les débris des incendies de Los Angeles nécessitent une grande attention des équipes de nettoyage // Source : CAL FIRE_Official
Les débris des incendies de Los Angeles nécessitent une grande attention des équipes de nettoyage // Source : CAL FIRE_Official

Mais alors, quel rapport entre les incendies de batterie et un pot d’échappement ? Quand une batterie surchauffe (à la suite d’un défaut de surcharge, un court-circuit ou encore un choc), des gaz très nocifs s’échappent de cette dernière, c’est ce qui est appelé « l’emballement thermique ». Au contact de l’air chaud généré par la batterie en surchauffe, ces gaz peuvent s’enflammer pour lancer un véritable brasier. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un cercle vicieux des plus dangereux. C’est là qu’intervient le système d’échappement.

… en évacuant les gaz inflammables

Grâce à son système de pot d’échappement, Stellantis veut donc évacuer du pack de batterie les gaz à l’origine des incendies. En revanche, pas question de simplement libérer ces émissions hautement nocives en pleine nature.

Le brevet du système d'échappement pour voiture électrique de Stellantis // Source : Stellantis
Le brevet du système d’échappement pour voiture électrique de Stellantis // Source : Stellantis

À l’image des filtres à particule et catalyseurs sur les voitures thermiques, les « gaz d’échappement » du véhicule électrique passeraient par « plusieurs zones de traitement pour traiter chimiquement le flux de gaz afin d’éliminer ou au moins de réduire le nombre des diverses espèces chimiques dans le flux » explique Stellantis dans son brevet.

Le brevet du système d'échappement pour voiture électrique de Stellantis // Source : Stellantis
Le brevet du système d’échappement pour voiture électrique de Stellantis // Source : Stellantis

Pour le moment, on ignore à quelle date un tel système sera implanté dans les voitures électriques du groupe. D’abord, il faut évidemment que ces pots d’échappement passent du brevet aux tests concrets pour déterminer leur efficacité ou non. Il s’agirait en tout cas d’une avancée importante sur un sujet qui inquiète.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !